/

Le non-respect du permis d'environnement par la SA Molkerei Walhorn

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 525 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/08/2021
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En 2015, suite à une grave panne au niveau du système de chauffage au fuel lourd de la laiterie, un nuage de suie s'est formé et s'est abattu sur un quartier entier du village de Walhorn causant de nombreux dégâts tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments.

    A la suite de cet évènement, l'ASBL « Bürgeninitiative Walhorn » a vu le jour. Récemment, cette dernière m'a interpellée à propos du non-respect supposé du permis d'environnement de la laiterie.

    En effet, de nombreux résidents du village de Walhorn se plaignent de nuisances sonores dues aux installations de l'entreprise. Le bruit engendré par ces dernières dépasserait le seuil fixé dans le permis d'environnement, de jour comme de nuit, et ce, malgré les mesures anti-bruit prises par la société en 2018.

    Par ailleurs, il y aurait également des problèmes de pollution du ruisseau de Groetbach puisque le rejet des eaux usées se ferait non pas aux deux points prévus mais à également à plusieurs autres endroits. D'ailleurs, des témoins attestent avoir vu une « substance laiteuse » à la surface du ruisseau.

    Madame la Ministre peut-elle indiquer si des mesures ont déjà été prises précédemment concernant ce dossier ? Des contacts avec les autorités communales de la Commune de Lontzen, avec la laiterie et/ou avec l'ASBL ont-ils été pris ? Si oui, à quelles conclusions ceux-ci ont-ils abouti ? Actuellement, quelles pistes de solutions sont évoquées ?

  • Réponse du 06/10/2021
    • de TELLIER Céline
    Je tiens tout d’abord à préciser qu’il s’agit d’une laiterie familiale qui s’est développée pour devenir une entreprise IED implantée au beau milieu d’un village, dans une zone rurale. J’ai interrogé mon administration concernant cette entreprise et ses impacts en matière de bruit et de rejets d’eaux.
     
    Voici les informations à ce propos :
    1) En matière de bruit : Le DPC Liège a adressé un courriel ce 30/08 à l'ASBL Bürgeninitiative Walhorn afin d’obtenir les coordonnées d’un riverain impacté chez qui il pourra déposer son sonomètre durant 24 heures afin de vérifier si les normes prescrites par les permis délivrés à l’entreprise sont respectées. À défaut, des mesures seront prises.
    Par ailleurs, l’entreprise a déjà pris des mesures visant à limiter son impact sonore et compte encore en prendre :
     
    Concernant le bruit, voici les actions entreprises depuis 2018 pour limiter le bruit
    - Tours aéroréfrigérantes : remplacement de 2 tours par une nouvelle technologie moins bruyante
    - Tours de séchage :
    * fermeture d’une ouverture dans la façade nord (6,5 m) - filtre à manche de la tour 1
    * suppression du groupe froid PS sur la toiture et remplacement par une centrale d’eau glacée
    * placement de 3 caissons antibruit au niveau de 2 prises d’air sur la façade nord
    - UHT : remplacement d’une extrudeuse datant de 1990 - nouvelle technologie
    - Poste de livraison gaz - cloisonnement antibruit de la détente (sifflement)
    - Pont bascule : remplacement du pont bascule et placement d’un casse-vitesse pour ralentir les poids lourds
     
    Par ailleurs, un projet est en cours/à venir pour limiter le bruit :
    - Tours aéroréfrigérantes : isolation phonique des tours « UHT »
    - Tours de séchage :
    * remplacement de la tour de séchage n° 1 par une nouvelle technologie et cloisonnement intérieur (limitation du phénomène de résonnance)
    * fermeture des ouvertures (façades nord et Est) non équipées de silencieux
    * placement d’un silencieux sur la cheminée
    - Étude de bruit en collaboration avec l’ULg
    - Mise en place d’une isolation phonique à la source des émissions mises en évidence par l’ULg
     
    2) En matière de rejets aqueux : Le DPC Lège a reçu une seule plainte relative à un déversement diffus et blanchâtre dans le Groetbach en juillet 2020. Des investigations menées à cette époque, il ne s’agissait pas d’un rejet émanant de la laiterie. Il était en effet visible en amont de cette dernière et de l’autre côté de la route. L’origine n’a cependant pu être identifiée.
    Si de tels déversements devaient à nouveau être constatés, j’invite les riverains à contacter directement SOS Environnement Nature (1718) ainsi que l’agent constatateur de la Commune de Walhorn qui pourra se déplacer rapidement et dresser un premier constat en attendant l’arrivée de l’agent de garde SOS ENVIRONNEMENT NATURE du DPC.
     
    Enfin, le DPC Liège s’est rendu sur les lieux, à l’improviste, le 31 août dernier. Il n’a pas constaté de rejet autre que les 2 autorisés. Des prélèvements ont toutefois été pris à des fins d’analyses (résultats non encore obtenus). L’eau de ces rejets était limpide, de même que le ruisseau récepteur. L’aire de déchargement du lait a également été contrôlée. Cette dernière est étanche et les écoulements potentiels sont raccordés à la station d’épuration de l’entreprise.