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La sécurisation de la N29 à Corroy-le-Château

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 328 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/08/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 12 juillet dernier, nous avons dû déplorer un nouvel accident mortel sur la N29 à hauteur de Corroy-le-Château dans la commune de Gembloux. Ce n'est pas la première fois qu'un tel drame survient sur ce tronçon, ainsi, un autre accident ayant coûté une vie a eu lieu en décembre 2020 presque au même endroit.
    La zone est réputée accidentogène, en particulier du fait de la vitesse excessive pratiquée sur cette longue ligne droite.

    Madame la Ministre dispose-t-elle d'informations relatives à l'évolution du nombre et de la fréquence des accidents sur la N29 ces dernières années entre Sombreffe et Gembloux ?

    Dans ce contexte, un comité de riverains s'est constitué en vue d'alerter les autorités à ce sujet et de demander des mesures de sécurisation et des aménagements adéquats. Ces personnes s'interrogent sur l'orientation du SPW quant à la gestion de la N29, considérant l'existence d'une interdiction de tonnage à Fleurus pour dissuader le transit dans cette localité et d'autre part la multiplication de radars et le bon état du tarmac au-delà de la E411, de Perwez à Jodoigne : la N29 est-elle une voirie où le transit doit être facilité ou au contraire régulé voire dissuadé ?

    Une réduction de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 70 km/h et une interdiction de dépasser est notamment demandée par les riverains. La dernière CPSR a également évoqué ce tronçon.

    Selon nos informations, le radar prévu a bien été installé mais n'est pas en ordre de marche.

    Quelles sont les mesures envisagées en vue de sécuriser ce tronçon ?

    Une réduction de la vitesse maximale autorisée est-elle à l'étude ? De même qu'une interdiction de dépasser ?

    Confirme-t-elle que le radar installé n'est pas encore en service ? Est-il envisagé d'activer celui-ci prochainement ? Sous quel délai ?

    Quelles ont été les principales conclusions de la dernière CPSR à ce sujet ?
  • Réponse du 22/09/2021
    • de DE BUE Valérie
    D'une manière générale, les services de police constatent et recensent les accidents corporels dans une base de données au niveau fédéral. Dans cette base de données, nous retrouvons pour les sections de la N29 suivantes :
    1. N29 entre le rond-Point de Ligny (Sombreffe) et le carrefour du Docq (Sombreffe), soit une section de 3,2 km : 5 accidents corporels en 2016, 6 en 2017, 3 en 2018, 3 en 2019, 7 en 2020.
    2. N29 entre le carrefour du Docq (Sombreffe) et l'entrée de l'agglomération de Gembloux, soit une section de 5,4 km : 9 accidents corporels en 2016, 8 en 2017, 10 en 2018, 10 en 2019, 4 en 2020.
    Source : AWSR/Statbel
     
    Pour les 2 sections, cela donne une moyenne de 1,5 accident corporel par kilomètre et par an ce qui est proche de la moyenne régionale.
     
    Toute voie publique est destinée à supporter la circulation des usagers et donc, à une part de transit. La N29 relie plusieurs agglomérations importantes comme Fleurus, Gembloux, Jodoigne et Tirlemont sans autres alternatives autoroutières. De ce fait, la N29 entre Ligny et Tirlemont comporte une fonction de liaison régionale forte.
     
    Le régime de vitesse est conforme à l'analyse effectuée. Toutefois, une nouvelle analyse de vitesse a été demandée à la Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries.
     
    Vu la présence d'un charroi agricole significatif, une interdiction de dépasser sur l’ensemble de la section n'est pas appropriée.
     
    La dernière CPSR, en date du 19 juin 2019, a traité de l'aménagement d'une traversée suggérée cyclopiétonne au croisement entre la N29 et les rues de Monty et des Marronniers de Corroy.
    Les éléments de la conclusion de la CPSR de juin 2019 étaient les suivants :
    - finaliser et budgéter l'esquisse présentée en séance,
    - installer un radar répressif au droit du carrefour,
    - inviter la commune à prioriser un carrefour sur la N29 dans le village de Corroy-le-Château en fonction de son PCM (Plan de Mobilité Communal),
    - organiser une nouvelle CPSR afin de faire le point et adapter les éléments en fonction de la hiérarchisation des carrefours définie dans l'actualisation du PCM de Gembloux.
     
    Le radar de Corroy-le-Château a été posé en mai 2021. Le même mois, ce radar ainsi que celui placé à Bothey ont été la cible de tirs à l'arme à feu. Je ne peux que déplorer que le rôle important de ces dispositifs en termes de sécurité routière ne soit pas compris par tout le monde…
     
    Compte tenu de leur gravité des faits, les travaux d'installation ont temporairement été interrompus en concertation avec la police dans le cadre des recherches de l’auteur. Depuis lors, les services ont analysé les dégradations et procèderont prochainement aux travaux de réparations afin de le rendre pleinement opérationnel au plus tard d’ici 2 mois.
     
    Entretemps, la ville de Gembloux a spécifié que le carrefour entre la N29 et les rues de Monty et des Marronniers de Corroy était pour elle, le carrefour prioritaire de Corroy-le-Château. Ce principe de carrefour principal rend caduque l’esquisse d’aménagement présentée lors de la CPSR de juin 2019 et indirectement, l’installation d’un radar fixe. Considérant ces éléments, l’ensemble du dossier doit donc être réexaminé en CPSR en vue de redéfinir les actions à envisager.
     
    En raison de la crise sanitaire, cette CPSR n'a pas encore eu lieu.
     
    Je relance l’organisation de cette CPSR et ne manquerai pas de revenir vers l'honorable membre quand elle aura pu se tenir.