/

Les incitations à la vaccination des adolescents wallons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 446 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/08/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La vaccination des adolescents va bon train en Flandre. Le 18 août, 71% des jeunes de 12 à 15 ans en Flandre avaient été vaccinés avec une première dose. Pour ceux de 16 à 17 ans, ce chiffre était de 80%. En Wallonie, le taux de vaccination était respectivement de 47 et 66%, Bruxelles étant à la traîne avec 17 et 30%. Les acteurs de cette campagne de vaccination pensaient que la vaccination des jeunes pendant les mois d'été serait progressive. Mais finalement, il est certain qu'en Flandre, cela s'est passé à la vitesse de l'éclair.

    Il est important de protéger la jeunesse, notamment en ce qui concerne la protection intergénérationnelle. À Bruxelles, un maximum d'efforts seront déployés pour sensibiliser les écoles, via notamment les centres PMS et l'ONE. La taskforce vaccination espère que cela donnera un coup de "boost" supplémentaire.

    Quelle est l'analyse de Madame la Ministre des chiffres de vaccination des jeunes en Wallonie à l'heure actuelle ?

    Des mesures spécifiques sont-elles prévues pour augmenter la couverture vaccinale des adolescents ? Avec ses collègues de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des mesures ont-elles été entreprises afin que les PMS wallons soient mis à contribution ?

    La France, à la rentrée, a élargi sa stratégie et compte aller chercher les ados devant les collèges et lycées, avec "des barnums mis en place à proximité des établissement scolaires". Des stratégies similaires sont-elles étudiées et seront-elles déployées en tandem avec la FWB ?

  • Réponse du 13/01/2022
    • de MORREALE Christie
    En Wallonie, à la date du 12/12, 80,15 % des jeunes de 16 à 17 ans ont reçu au moins une dose et 77,76 % ont reçu les deux doses. Pour le groupe des 12-15 ans, ces chiffres s’élèvent respectivement à 65,9 et 63,16 %.

    L’ONE, via les PSE et les CPMS, soutient effectivement la vaccination dans les établissements scolaires.

    Nous avons conclu un protocole d’accord puis un accord de coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour lui permettre de recourir à nos centres de vaccination, mais n’avons pas la main sur les initiatives, au-delà de cet accord.

    En effet, la vaccination des enfants et des adolescents, faut-il le rappeler, relève de la responsabilité de la Fédération Wallonie Bruxelles en particulier de la Ministre Linard et non de la Région wallonne.