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Le nombre de tués sur les routes à Mons-Borinage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 330 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/08/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'institut Vias a comparé les chiffres des accidents de la route du premier semestre 2021 à ceux de la même période en 2020 en Belgique. Les accidents ont augmenté de 16 % cette année en Wallonie, ce qui est plutôt logique compte tenu du contexte actuel. En 2020, nous étions alors en plein confinement strict, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.

    À Mons-Borinage, la hausse d'accidents entre 2020 et 2021 a été plus faible.

    Cependant, d'autres chiffres restent interpellants. Le nombre de tués n'a pas diminué dans notre arrondissement contrairement aux autres régions.

    Lors du premier semestre 2020, à Mons-Borinage, cinq personnes sont décédées dans des accidents de la route. Ce chiffre est identique pour la même période cette année.

    La Ville de Mons est le véritable point de noir de la région. Tous les accidents mortels ont eu lieu sur le territoire de la Cité du Doudou. Parmi les personnes impliquées dans ces accidents mortels : 4 occupants de voiture et un motocycliste.

    Quelle est l'analyse de Madame la Ministre des chiffres publiés par l'Institut Vias en Wallonie ? Quels sont les principaux points d'attention ?

    Que pense-t-elle de la situation de Mons-Borinage ? Plus particulièrement de la Ville de Mons ? Quels sont les axes les plus dangereux ?

    A-t-elle eu contact avec des représentants de la Ville de Mons concernant la problématique ? Quelles sont les pistes de solution envisagées ?
  • Réponse du 20/09/2021 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Les accidents corporels ont augmenté de 16 % en Wallonie entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021. Toutefois, le nombre de tués a diminué de 20 % et le nombre de blessés graves a également diminué de 2 %. Les accidents ont donc été en moyenne moins graves en 2021 qu’en 2020. (Voir tableau n° 1).
     
    Les accidents corporels de motos, voitures et piétons suivent une tendance similaire. Le nombre d’accidents de cyclomoteurs augmente fortement (+41 %) atteignant une valeur plus observée depuis 5 ans. Les accidents de vélos baissent par rapport à 2020 (-7 %), mais restent nettement supérieurs en nombre à 2019.
     
    On observe une diminution importante de l’accidentalité la nuit (de 22h à 6h), de 16 % en semaine et de 23 % le week-end. Ce bon résultat est atteint grâce à l'effet bénéfique du couvre-feu conjugué à la fermeture des lieux de sortie de soirée ou nocturne (HORECA, spectacles).
     
    Le Brabant wallon est la seule province où les accidents n’ont pas augmenté en 2021 par rapport à 2020. Les provinces de Hainaut et Namur enregistrent des hausses modérées des accidents (de respectivement 13 % et 11 %). Les accidents augmentent de 18 % en province de Luxembourg et de 28 % en province de Liège. Malgré le moins bon résultat de certaines provinces en termes d’accidents corporels, le nombre de tués sur place a tout de même diminué dans toutes les provinces entre 2020 et 2021.
     
    La baisse de 20 % du nombre de tués observée en Wallonie entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021 est très exceptionnelle, surtout sachant que le nombre d’accidents est reparti à la hausse.
     
    Cette évolution globale ne s’observe certes pas dans l’arrondissement de Mons-Borinage, mais on ne peut pas dire pour autant que la situation dans cet arrondissement soit particulièrement alarmante au regard des autres. La situation étant, en outre, contrastée : si le nombre d’accidents corporels y a augmenté légèrement (+4 %) le nombre de blessés graves y a diminué de plus d’un tiers (-35 %). (Voir tableau n° 2).
     
    Au sein de la ville même de Mons, on dénombre en effet 5 tués au premier semestre 2021. Notons, néanmoins, que le nombre d’accidents corporels et le nombre total de victimes n’y ont jamais été aussi faibles que durant ce premier semestre 2021.
    La ville de Mons ne nécessite donc pas des actions particulières.
     
    Les données du baromètre ne permettent pas de déterminer des axes concentrant plus d'accidents.
     
    Pour atteindre nos ambitieux objectifs de sécurité routière, je me réfère aux recommandations des Etats généraux de la sécurité routière qui ont eu lieu en cette fin 2020 et à mon plan de 10 mesures prioritaires que je me suis assignées.