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L'impact de l'activation des radars tronçons sur les accidents graves

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 331 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/08/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En mars, deux radars tronçons entre Fleurus et Namur ont été mis en service. Six mois plus tard, le dossier a bien avancé dans le Namurois et le Hainaut.

    Depuis lors, la vitesse moyenne a commencé à être contrôlée sur quatre autres tronçons d'autoroutes wallonnes : à partir du 26 avril entre Seneffe et La Louvière (E19) et entre Bernissart et Péruwelz (E42), et à partir du 1er juillet entre Assesse et La Bruyère (E411 vers Bruxelles) et entre Charleroi et Pont-à-Celles (A54 en direction de Bruxelles).

    Ce parc d'installations va doubler à partir de ce 1er septembre. Six nouveaux radars tronçons seront actifs dans le Hainaut, principalement dans la région de Mons-Tournai où il sera quasiment impossible de prendre l'autoroute sans être contrôlé dans un sens ou l'autre : Boussu-Mons (E19), Tournai-Beloeil (E42), Mons-Le Roeulx (E42), Mons-Saint-Ghislain (E42), Mons-Nimy (E42) et Jemeppe-sur-Sambre-Fleurus (E42).

    Les radars tronçons ont-ils un impact sur les accidents graves ? Des études sont-elles déjà effectuées à ce sujet en Wallonie ?

    Quels objectifs sont poursuivis par le Gouvernement wallon concernant l'installation de radars tronçons ?

    En Flandre, il existe une carte interactive qui permet de localiser les radars tronçons actifs sur le territoire. La Région wallonne va-t-elle s'engager dans la même voie ?
  • Réponse du 16/09/2021
    • de DE BUE Valérie
    L’usage de radars tronçons à la place de radars ponctuels classiques a pour objectif principal d’éviter les freinages et les accélérations à proximité du radar, ainsi que de pouvoir effectuer des contrôles sur de plus longues distances.

    Au niveau international, il existe plusieurs études de cas de l’efficacité de radars tronçons qui ont été rassemblées par des méta-analyses. Il en ressort que les radars tronçons réduisent significativement les vitesses pratiquées, les excès de vitesse et les accidents.
    Sur les sections de routes contrôlées par les radars tronçons, les accidents corporels diminuent en moyenne de 30 % et les accidents avec tué ou blessé grave de plus de 50 %. Cette réduction des accidents est plus importante que pour les radars fixes.
    Certaines études montrent aussi que les radars tronçons peuvent aussi induire des diminutions d’accidents au-delà des zones où la vitesse est contrôlée.

    Les observations effectuées en Belgique montrent également un effet important sur les vitesses pratiquées. Après mise en fonctionnement des radars tronçons, si la vitesse moyenne diminue légèrement, le pourcentage de véhicules en infraction diminue fortement. Une diminution des vitesses pratiquées est aussi constatée en amont et en aval des sections contrôlées par les radars tronçons.

    Au niveau des accidents, nous ne possédons pas assez de recul temporel pour tirer des conclusions sur leur efficacité. De plus, les restrictions et modifications de mobilité liées à la pandémie de Covid-19 rendent la période actuelle difficile à comparer avec le passé.

    Les évaluations internationales et en Belgique sont donc globalement très encourageantes en ce qui concerne l’impact des radars tronçons.

    Pour rappel, la région a pour principe d'annoncer et signaler tous les radars permanents. Le souhait est d'avertir les usagers qu'ils risquent d'être contrôlés à ces endroits qui sont des zones sensibles du réseau routier sur le plan de la sécurité routière. L'objectif n'est pas de verbaliser ou de surprendre les automobilistes par ces contrôles, mais l'objectif est d'amener les usagers à respecter la limite de vitesse.
    La signalisation d'annonce est également un élément important qui allonge les effets des radars en amont et en aval de la localisation exacte du radar.

    Une cartographie de l'emplacement des radars est également disponible sur différents sites internet, dont le site régional « Trafiroutes ».

    La vitesse inadaptée et excessive est l’une des principales causes des accidents entraînant blessés et décès sans compter les conséquences dramatiques sur l’entourage des personnes impliquées.

    Vu les avantages des radars tronçons, nous poursuivrons donc le déploiement des radars tronçons.

    Ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.