/

La reconversion de l'ancien charbonnage du Sartis à Hensies

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 608 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En octobre 2020, j'interpellais Monsieur le Ministre sur la reconversion du site des anciens charbonnages du Sartis situé sur la Commune d'Hensies. Il avait rappelé que depuis quelques années, divers acteurs ont tenté de redévelopper ce site charbonnier, mais en vain. Le dernier en date à l'époque consistait en la création d'un projet immobilier écoresponsable, labellisé, dans le cadre de l'appel à projets Quartiers nouveaux. Malheureusement, faute d'investisseurs, ce projet avait été abandonné.
    À l'époque, bien qu'en SAR, cette zone avait été premièrement exclue des candidats aux Quartiers nouveaux, la fonction d'habitat étant exclue au profit d'autres sites mieux situés pour ces fonctions. Il soulevait que cet élément pouvait être considéré comme un élément de réponse à propos de la future réhabilitation de ce site.

    Fin 2020, la Société Perpetum Energy avait déposé un dossier auprès de son administration afin d'installer un parc photovoltaïque au Sartis. Ce dossier était en cours d'instruction et analysé par ses services. Monsieur le Ministre n'avait pas pu exprimer d'opinion, car les différentes instances consultées ne s'étaient pas encore prononcées sur le projet en question.

    Pourrait-il nous détailler l'avancement de ce dossier portant sur la reconversion des anciens charbonnages du Sartis à Hensies ?

    Serait-il possible de nous indiquer où en est le projet de parc photovoltaïque ?

    D'autres pistes sont-elles envisagées, notamment via la recherche d'investisseurs ?
  • Réponse du 16/09/2021
    • de BORSUS Willy
    En octobre 2020, je précisais à l’honorable membre que la Société Perpetum Energy avait déposé un dossier auprès de mon administration afin d'installer un parc photovoltaïque sur le site des Sartis.

    Ce dossier étant en cours d'instruction et analysé par ses services, je n'avais pas pu exprimer d'opinion, car les différentes instances consultées ne s'étaient pas encore prononcées sur le projet en question.

    Depuis lors, un permis d’urbanisme a été délivré pour ce projet le 18 décembre 2020, permis visant l’installation de 78 008 panneaux photovoltaïques. Actuellement, l’opérateur finalise les études préparatoires, notamment les mesures d'atténuation à prévoir concernant le milieu naturel.