/

Le plan d'investissements de BNP Paribas Fortis

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 1 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2021
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nous apprenons par la presse que le Groupe bancaire BNP Paribas Fortis entend, d'ici 2025, doubler ses investissements en « Private Equity » par des prises de participation minoritaire dans certaines entreprises du pays. L'objectif est d'apporter un fonds de roulement dans des entreprises en croissance ou déjà matures. Dans un contexte où l'économie a besoin de toutes les forces vives, c'est plutôt une bonne nouvelle.

    Toutefois, qui dit investissement, dit aussi logique de rentabilité et risque de spéculation, auxquels les pouvoirs publics doivent particulièrement être attentifs, surtout dans cette période où nombre d'entreprises ont été fortement fragilisées et impactées par la crise sanitaire en cours et dont nous ignorons, encore aujourd'hui, la sortie réelle.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de cette campagne d'investissement ?

    Qu'en est-il de l'accompagnement éventuel des sociétés wallonnes qui pourraient en bénéficier ?

    Les hubs régionaux visant à aider les entreprises dans leur développement ont-ils été consultés ? Le cas échéant, dispose-t-il déjà de données au sujet de perspectives d'avenir pour l'économie wallonne ?
  • Réponse du 30/09/2021
    • de BORSUS Willy
    Je souhaite tout d’abord rappeler le rôle fondamental du private equity dans le financement de nos entreprises wallonnes. Il s’agit d’un mode de financement important pour celles-ci, qui parfois doit être complété par l’apport de nos outils régionaux.

    Ainsi par exemple, comme le rapport 2019 de la SRIW le précise (voir rapport annuel SRIW p. 33 - ), il peut être utile que ce mode de financement soit complété par les outils financiers wallons. Par exemple, tel est le cas de Boostheat qui après avoir réalisé un tour de table de 20 millions d’euros, avant d’entrer en bourse en octobre 2019, a frappé à la porte de la S.R.I.W., laquelle a accepté de monter à son capital pour 3 millions d’euros. Boostheat a ensuite réussi à lever 36,9 millions d’euros en se faisant coter sur Euronext Paris.

    Je souhaite saluer l’initiative de BNP PARIBAS FORTIS de doubler ses investissements en « Private Equity » à l’horizon 2025, lesquels seraient dédiés aux entreprises matures ou en croissance.

    Il s’agit d’une bonne nouvelle pour nos entreprises de pouvoir compter sur une mise aussi importante du secteur privé, laquelle pourra permettre, je l’espère, un véritable effet de levier, tout en assurant une répartition équilibrée du risque, et ainsi contribuer à la relance économique de la Wallonie.

    Bien entendu, le travail pourra se faire aussi, suivant les dossiers, en bonne intelligence avec les outils économiques régionaux, mais également les Invests locaux, ou d’autres partenaires financiers. C’est d’ailleurs déjà le cas actuellement, dans le cadre des missions classiques qui leur sont dévolues, en lien avec l’ensemble des opérateurs de crédit aux entreprises.

    Plus largement, pour ce qui concerne les perspectives d’avenir pour l’économie wallonne, je renvoie l’honorable membre vers les discussions intervenues récemment en Commission, soit le 21 septembre dernier, à l’occasion de l’examen d’une interpellation relative à l'état des lieux des aides Covid aux entreprises.