/

La coopération avec Haïti suite au tremblement de terre du 14 août 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 3 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 12 janvier 2010, un terrible séisme frappait Haïti de plein fouet.

    Le 14 août dernier, soit 11 ans plus tard, un nouveau tremblement de terre meurtrier ravageait Haïti, causant des milliers de morts et de blessés.

    On se souvient qu'en 2010, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie avait participé à l'élan de solidarité après le drame en décidant d'affecter un budget de 1,2 million d'euros : 1 million d'euros sur les budgets de la Wallonie et 200 000 euros sur les budgets de la Fédération, répartis entre plusieurs actions, notamment B-FAST, des ONG humanitaires, UNICEF Belgique, Médecins du monde, Croix-Rouge de Belgique et aussi à des projets de coopération. Ce budget avait même été revu à la hausse quelques mois plus tard.

    En ce qui concerne notre coopération avec Haïti, un programme de travail pour la période 2018-2023 dans les secteurs de la formation professionnelle technique de l'eau, de l'énergie, de l'éducation, de la culture et des droits des femmes a été mis en place en 2018.

    Si la situation actuelle en Wallonie ne permet sans doute plus d'accorder des aides financières directes, de nombreuses possibilités d'aide existent via notamment les nombreux programmes et partenariats déjà mis en place.

    Comment la Wallonie entend-elle soutenir son partenaire, via ses programmes de coopération, dans la situation actuelle qu'il traverse ?
  • Réponse du 21/12/2021
    • de DI RUPO Elio
    Depuis plusieurs années, la situation sécuritaire et politique est extrêmement fragile dans le pays. Ce tremblement de terre est malheureusement venu s’ajouter à une situation politique, sociale et économique désastreuse du pays.

    La situation budgétaire de la Wallonie ne permet plus d’envisager, comme en 2010, des aides directes à hauteur des montants qui avaient été dégagés. Par ailleurs, l’acheminement de l’aide s’effectue actuellement dans un contexte particulièrement difficile.

    La Wallonie dispose de peu de moyens budgétaires en matière d’aide humanitaire, comparativement au Fédéral. Elle n’a d’ailleurs pas de budget spécifique dédié à des projets humanitaires. Les aides accordées, qu’elles soient dans nos pays prioritaires ou non, le sont donc toujours de manière exceptionnelle et en fonction des budgets disponibles.

    Depuis près de 2 ans, le programme de travail 2018-2023 ne peut plus se poursuivre en raison de l’instabilité politique et de la dégradation des conditions sécuritaires.
    Dans ce contexte, comme cela a déjà été expliqué au Parlement, j’ai pris la décision, en concertation avec mon homologue de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de ne plus poursuivre la coopération institutionnelle avec ce pays.
    L’APEFE a par ailleurs décidé que l’association n’y interviendrait plus à partir de 2022.

    En ce qui concerne le soutien à la société civile, aucun changement n’a été apporté en 2021.

    Les appels à projets lancés par WBI permettent aux organisations de la société civile de déposer des projets dans les 11 pays initiaux. Ces projets peuvent d’ailleurs varier d’une à trois années de mise en œuvre.

    Le soutien de la Wallonie en Haïti se porte actuellement sur 8 projets en cours, pour un montant de 480 606 euros. La sélection des projets pour l’année 2021 s’est clôturée. La Wallonie soutiendra encore 5 projets, portés par plusieurs associations en Haïti.