/

Les conséquences des inondations sur l'économie wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 3 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    De nombreuses PME et quelques grandes entreprises ont été fortement touchées par les inondations des 14 et 15 juillet. Après avoir été victimes de la crise du Covid, une nouvelle calamité s'abat de ce fait sur ces indépendants et ces entreprises.

    Monsieur le Ministre a-t-il d'ores et déjà évalué l'ampleur des dégâts ? Quelles aides ont été mises en place par le Gouvernement ?

    Des grandes entreprises sont-elles menacées par la situation ?

    Un accompagnement psychologique est-il prévu pour les indépendants, comme ce fut le cas pour le Covid ?
  • Réponse du 30/09/2021
    • de BORSUS Willy
    Le travail d’évaluation des dommages causés par les inondations de juillet dernier est encore en cours. En effet, vu l’étendue de la catastrophe, les experts sont débordés et n’ont pu encore se rendre sur tous les sites sinistrés ou mener une évaluation complète des dommages.

    Aussi disposons-nous, à ce jour, de premières estimations, basées sur les constatations des entreprises. Ces chiffres n’ont cependant, pour beaucoup d’entre eux, pas encore pu faire l’objet d’une confirmation au travers du travail définitif de l’expert ou de devis chiffrant la réparation ou le remplacement.

    Nous travaillons quotidiennement en interaction avec le Secrétariat à la reconstruction en vue d’affiner ces estimations.

    Pour des raisons évidentes de confidentialité, il ne m’appartient pas de lister ici les entreprises touchées par ces inondations, ni même de juger de l’impact de ce sinistre sur leur avenir.

    Par contre, il nous appartient de réagir et de faire en sorte de répondre à leurs besoins, rapidement, qu’il s’agisse de besoins financiers, matériels, d’accompagnement …

    C’est pourquoi j’ai proposé au GW, dès le 16 juillet, de confier une mission déléguée à la SOWALFIN (et complémentairement à la SOGEPA le 20/7) visant à accompagner les entrepreneurs sinistrés notamment via la mise en place d’un mécanisme de préfinancement de l’intervention de l’assureur. Cette note précisait par ailleurs que le 1890, canal wallon privilégié pour informer et orienter les entrepreneurs, était immédiatement activé pour répondre aux questions des entrepreneurs en lien avec les inondations, les démarches administratives à entreprendre …

    Un marché a par ailleurs été passé pour la mise à disposition de containers en vue de permettre aux commerçants, indépendants et entreprises sinistrées de redémarrer le plus vite possible leurs activités.

    Le Gouvernement a également déposé devant le Parlement wallon un projet de décret d’exception visant à l’élargissement du champ d’intervention du Fonds des Calamités. Ce décret a été voté au Parlement ce 22 septembre.

    Sur la base de ce décret d’exception, tant les entreprises que les indépendants, pourront prétendre à un dédommagement au travers du Fonds des Calamités. Cette intervention sera fonction de la taille de l’entreprise et variera selon que le sinistré était ou pas assuré.

    Pour les indépendants et commerçants couverts en risque simple, ils seront comme les particuliers couverts à 100 % (au-delà donc du plafond prévu par l’article 130 de la loi de 2014 relative aux assurances).

    Pour les assurés, l’intervention du Fonds des Calamités couvrira un pourcentage du montant du dommage non couvert par l’assurance (risques spéciaux).

    Pour les non assurés, l’intervention couvrira un pourcentage du dommage total et sera plafonnée (25 %).

    Complémentairement à ce décret d’exception, mon Cabinet travaille à la mise en place de mesures spécifiques pour les sinistrés visant à compléter l’intervention du Fonds des calamités.

    Pour les commerçants et indépendants des villes et communes sinistrées notamment, je travaille à la mise en place d’un dispositif spécifique visant à les soutenir dans la relance de leurs activités, au-delà de l’intervention de la compagnie d’assurance, et notamment pour couvrir les frais de marketing et communication en lien avec le redémarrage des activités.

    Cette action, complémentaire au Plan Horizon Proximité tel que validé par le Gouvernement début de l’été, doit par ailleurs s’accompagner d’une mesure spécifique visant à accompagner les villes et communes sinistrées dans leur dynamique commerciale.

    S’agissant de l’accompagnement psychologique des entrepreneurs, des équipes de quatre psychologues se sont déplacées et se déplacent encore chaque jour dans les villes touchées par les inondations pour écouter les indépendants sinistrés, lister leurs besoins, les conseiller et leur faire connaître le dispositif de soutien psychologique qui leur est dédié, à savoir, le dispositif de soutien psychologique pour les indépendants en détresse de l’ASBL « Un pass dans l’impasse » qui comprend :
    - une ligne d’assistance téléphonique gratuite via le 0800/300.25 ;
    - 8 séances de soins entièrement gratuites avec un psychologue.

    Sur le terrain, les équipes mobiles réorientent également les indépendants vers un psychologue conventionné par l’ASBL ou d’autres services d’aide si nécessaire.

    L’heure étant, pour beaucoup, encore au nettoyage, certains indépendants ne souhaitent pas directement une aide psychologique. Dans ce cas, les psychologues prennent leurs coordonnées afin de les recontacter plus tard.