/

Les externalités environnementales de la culture du sapin de Noël

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 10 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En réponse à une question parlementaire en octobre de l'année dernière, Monsieur le Ministre annonçait son intention de commander au Centre de recherches agronomiques une étude visant à mesurer tous les éléments environnementaux et économiques de la production de sapins de Noël en Wallonie.

    Lorsque l'on considère les externalités environnementales de la culture du sapin de Noël, la même étude revient très souvent : l'étude québécoise de 2008 du consultant Ellipsos qui a réalisé une comparaison d'analyse du cycle de vie entre le sapin naturel québécois et le sapin artificiel chinois. Il y avait lui-même fait référence dans sa réponse à la question de mon collègue.

    Il serait très utile de disposer de l'étude du CRA-W pour mettre à jour nos connaissances sur la thématique dans le contexte de la Wallonie.

    Monsieur le Ministre a-t-il commandé cette étude au CRA-W ?

    Prend-elle en compte les différentes pratiques dont on a déjà discuté dans cette commission (utilisation ou non de produits phytopharmaceutiques, retrait de la motte, utilisation de sapins préempotés en terre, et cetera) ?

    Peut-il nous en dire plus sur l'état d'avancement du projet ?
  • Réponse du 30/09/2021
    • de BORSUS Willy
    Comme annoncé dans ma réponse à la question parlementaire qui m’avait été posée en octobre 2020 par Monsieur le Député Yves Evrard, j’ai envisagé la faisabilité d’une étude sur les aspects environnementaux et économiques de la production de sapins de Noël wallons.
    À ma demande, fin octobre 2020, le Centre de recherches agronomiques (CRA-W) me soumettait, à cet égard, une proposition d’étude de 6 mois en trois étapes :
    1) Établissement d’un état des lieux de l’évolution de la filière ;
    2) Analyse du cycle environnemental pour les différents produits issus de la culture de sapins en Wallonie ;
    3) Analyse technique sur le niveau de stockage carbone dans le sol de cette culture

    Pour la réalisation de cette étude, le CRA-W a estimé nécessaire l’obtention d’un budget spécifique de 64 050 euros.
    Considérant la crise sanitaire du Covid et ses impacts socio-économiques, je n’ai pas jugé prioritaire, à ce moment, la mise en œuvre de cette étude, privilégiant une destination des deniers publics vers des actions soutenant les Wallonnes et les Wallons en ces moments difficiles.

    Aujourd’hui, à l’heure où la Wallonie doit prioritairement soutenir les sinistrés des inondations, envisager une telle étude n’est malheureusement, à mon sens, pas encore opportun.

    J’espère pouvoir proposer à l’honorable membre une avancée sur ce dossier lorsque la situation socio-économique de la Wallonie se sera sensiblement améliorée.