/

La navigation pilotée à distance entre Anvers et Liège

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 8 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Après les voitures, voici les bateaux sans pilote !

    Ce lundi 7 juin à Liège, une barge à conteneurs de 110 mètres de long et 11,40 mètres de large est arrivée en Cité ardente depuis le port d'Anvers. Le bateau était en effet guidé et piloté à distance depuis un centre de contrôle situé à Anvers.

    Cette évolution technologique résulte de la collaboration entre la société anversoise Seafar et la société liégeoise Tercofin du groupe Novandi, qui organise le transport fluvial de conteneurs entre les ports de Liège et d'Anvers. L'objectif de la société liégeoise est de « positionner Liège comme plateforme multimodale 4.0 à l'échelle internationale ».

    Outre une innovation technique évidente, cette nouveauté permet de répondre à une réelle attente de la batellerie, car le secteur se rend compte « que de plus en plus de capitaines désirent avoir une vie à terre alors qu'historiquement toute la famille était à bord toute l'année ». Cela permet aussi à un capitaine de piloter plusieurs bateaux en même temps. Selon le directeur de la société Sefear : « La navigation automatisée offre des opportunités pour la croissance du secteur et permet d'accroître la compétitivité du transport par voie d'eau. En tant qu'acteur innovant dans le secteur de la navigation intérieure et maritime, Seafar veut être un accélérateur vers une navigation efficace et durable ».

    Alors qu'il est possible de naviguer à distance en Flandre, un capitaine était néanmoins présent dans le bateau pour naviguer sur les eaux wallonnes où la navigation guidée n'est pas autorisée.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de revoir sa législation pour permettre le développement de la navigation autonome ?

    Comment compte-t-il soutenir le développement de cette technologie pour atteindre l'objectif de positionner Liège comme plateforme multimodale 4.0 à l'échelle internationale ?
  • Réponse du 25/10/2021
    • de HENRY Philippe
    Concernant cette question, j’invite l'honorable membre à se référer à la réponse apportée à sa question écrite n°610 sur le même sujet.