/

La mise en place de compteurs électriques intelligents après les inondations

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 13 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Lors des dernières graves inondations de ce mois de juillet, de nombreux compteurs électriques ont été détruits. Les associations de lutte contre la pauvreté craignent que ces compteurs soient aujourd'hui remplacés par des compteurs communicants.

    Quelles garanties Monsieur le Ministre a-t-il que les compteurs nouvellement installés ne seront pas automatiquement des compteurs communicants ?
  • Réponse du 15/10/2021
    • de HENRY Philippe
    Les dégâts humains et matériels occasionnés par les inondations du mois de juillet sont très nombreux. Tout d’abord, à court terme, il a été primordial pour moi et pour tous les acteurs concernés d’assurer l’accès à l’énergie des familles et qu’elles soient en mesure de se nourrir, de se chauffer, de s’éclairer, mais aussi de sécher les bâtiments et de procéder aux travaux de rénovation.
     
    Au lendemain de la catastrophe, nous avons initié un travail avec les GRD et la CWaPE par le biais de la mise en place d’une « task force », pour que tout le monde puisse disposer d’énergie très rapidement et pour prendre en considération les premiers retours de terrain. En situation de crise, ce sont les GRD qui sont responsables de la prise d’initiatives nécessaires permettant le rétablissement rapide du réseau. Le règlement technique prévoit entre autres, qu’en cas d’urgence, le GRD peut être dispensé de l’application d’une série d’obligations de service public, comme par exemple les coupures ou le placement d’un compteur à budget. Ces procédures ont de facto été suspendues par les GRs jusqu’à la mi-août, car les équipes étaient mobilisées pour rétablir le réseau.
     
    Dans ce contexte, les gestionnaires de réseau ont réalisé un travail considérable sur le terrain. Dès le mois d’août, plus de 6 700 compteurs avaient été remplacés sur le réseau géré par RESA et plus de 4 000 sur le réseau géré par ORES. À l’heure actuelle, tous les sinistrés dont l’installation électrique le permet ont été réalimentés en électricité.
    Dans ces circonstances, les gestionnaires de réseau de distribution ont mis la priorité sur le rétablissement de l’accès à l’énergie avec les stocks de compteurs disponibles. Les compteurs communicants ont été placés prioritairement chez les « prosumer » et en remplacement des compteurs à budgets, mais également chez d’autres utilisateurs de réseau.
     
    En fonction des stocks disponibles, selon les informations transmises par les GRD environ 80 % des compteurs installés à la suite des inondations sont des compteurs communicants.
     
    En outre, les gestionnaires de réseaux ont fait remarquer qu’aucun utilisateur n’a refusé l’installation d’un compteur communicant, la priorité pour ces derniers étant également de récupérer leur accès à l’électricité.
     
    Pour conclure, les gestionnaires de réseau de distribution et la CWaPE ont pointé l’intérêt des compteurs communicants pour le monitoring futur des réseaux. En effet, ils facilitent les réparations et interventions, car ils permettent une vision en temps réel des incidents.