/

Le dossier unique dans le cadre de la réforme du FOREm

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 7 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de LAFFUT Anne
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    On a beaucoup insisté sur la nécessité de la mise en place d'outils informatiques et digitaux pour permettre de donner toute sa mesure à l'accompagnement orienté coatching et solutions. L'introduction de votre projet de décret de la réforme TIM prévoit d'ailleurs « de doter les conseillers du FOREm d'un outil important de gestion des parcours, via l'optimisation du dossier unique du demandeur d'emploi – véritable pierre angulaire de l'accompagnement - afin de garantir un suivi longitudinal du chercheur d'emploi et de tous les éléments constitutifs de son parcours » et précise que « dès lors, les priorités 2020/2021 du FOREm en matière de développement informatique et digital seront axés (entre autres) sur ces outils majeurs ».

    Sur les 24,4 millions d'euros sur 3 ans que Madame la Ministre a prévus pour la mise en œuvre de la réforme, réforme qui s'enclenchera progressivement dans quelques mois, la majeure partie de cet investissement, à savoir 21 millions, ont été consacrés au développement des systèmes informatiques et des outils digitaux. Quels ont été les outils digitaux développés - programmes, paramétrages, logarithmes ou autres - pour aider ces conseillers efficacement, et ce dès le début de la mise en place de la réforme ?

    Ces aménagements informatiques sont-ils prêts ? Où en est-on aujourd'hui ?

    Peut-elle nous confirmer que ces outils sont bien mis en place et opérationnels pour accueillir la nouvelle réforme du FOREm ?
  • Réponse du 22/09/2021
    • de MORREALE Christie
    Afin de soutenir la mise en place de l’accompagnement adapté, plus de 30 projets de développements de nouveaux outils/services digitaux et de nouvelles applications informatiques à destination des collaborateurs du FOREm et des partenaires sont en cours de développement.
    Les outils et services digitaux sont distingués des nouvelles applications informatiques, les premiers étant principalement à destination des usagers et des entreprises, tandis que les seconds sont à destination des agents du FOREm et des partenaires.
     
    L’ensemble des développements ont été priorisés au regard des objectifs de la réforme et des délais de mise en œuvre.
     
    Afin d’éviter des cycles de développement trop long et de garantir la mise à disposition des fonctionnalités et services digitaux attendus, chaque projet a été découpé en « produits minimums viables » afin de séquencer dans le temps la mise en production des nouveaux outils et systèmes.
     
    Les livraisons informatiques sont cadencées en tenant compte des délais d’entrée en vigueur de la réforme. Les charges d’analyse, de développement et de mise en œuvre des outils et services digitaux et des nouvelles applications informatiques sont élevées. Les priorités définies et les états d’avancement des différents projets sont monitorés de près sur base hebdomadaire.
     
    Parmi les projets majeurs, citons notamment :
    - un système d’inscription simplifiée (simplification du processus d’inscription tant pour les usagers que pour le personnel) ;
    - un outil de gestion de parcours qui permettra aux conseillers d’avoir une vue consolidée et intégrée sur le parcours du demandeur d’emploi dans le cadre de son accompagnement ;
    - un outil de Matching des offres d’emploi qui assurera un matching et un envoi automatisé aux chercheurs d’emploi d’offre d’emploi correspondant à leur positionnement métier ainsi qu’à leur profil professionnel ;
    - un nouvel espace entreprises et de nouvelles fonctionnalités en matière de dépôt des offres d’emploi ;
    - l’implémentation d’un outil de prise de rendez-vous avec les conseillers
    - des outils de bilans de compétences à distance, accessible pour chaque chercheur d’emploi via son espace personnel.