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La formation des employés du FOREm dans le cadre de sa réforme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 8 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/09/2021
    • de LAFFUT Anne
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Pour la mise en œuvre de sa réforme, il sera nécessaire au FOREm d'avoir des troupes en ordre de bataille. C'est un prérequis dont on mesure d'autant plus l'importance qu'il s'agira, à l'avenir, d'assurer un accompagnement orienté coaching et solutions, « au plus près » des chercheurs d'emploi dans leur démarche. C'est dire si la composante Ressources humaines et Management au sein du FOREm va y occuper, beaucoup plus que par le passé, un rôle prépondérant. Et nous savons tous, aussi, que, par rapport aux enjeux ici sur la table, on ne peut pas se permettre des débuts balbutiants.

    Madame la Ministre peut-elle nous rapporter le fruit de ses actions sur ce point ?

    Peut-elle nous assurer que ces nouveaux conseilleurs sont bien formés et dans les temps ?

    Les employés du FOREm qui vont occuper le front office et devoir assurer, de manière experte, les nouvelles missions que leur assigne la réforme sont-ils volontaires, prêts, qualifiés et formés à ces tâches ?

    Les moyens que Madame la Ministre a déployés sont-ils suffisants – sur les 24,4 millions d'euros sur 3 ans pour la mise en œuvre de la réforme, 21 millions sont consacrés au développement des systèmes informatiques et des outils digitaux et les 3 millions « restants » sont accordés à l'accompagnement du changement et en particulier le Plan de formation ?
  • Réponse du 23/09/2021
    • de MORREALE Christie
    Afin de faciliter et d’accompagner la mise en œuvre de l’accompagnement orienté coaching et solutions, une équipe multidisciplinaire constituée d’experts (RH, communication et métier) a été mise en place. Ce réseau « Change » mobilise tant les managers que des « ambassadeurs internes » pour co-construire et implémenter les actions de changement induites par la réforme de l’accompagnement en cours d’adoption.
     
    Complémentairement aux nombreuses initiatives de communication (mails, webinaires, newsletters,…) et aux ateliers d’appropriation visant à impliquer l’ensemble du management et du personnel, un programme complet de développement des compétences et des connaissances a été élaboré au sein du FOREm sous la coordination de son Académie (service de formation interne du personnel) et impliquant les spécialistes des différentes lignes de produits. Ainsi, comme cela a déjà été le cas pour les premiers e-conseillers, chaque collaborateur amené à voir sa fonction évoluer bénéficiera d’actions de formation adaptées orientées métier et additionnelles aux dispositifs existants (séances d’informations, tutoriels, etc.).
     
    Ces actions de formations couvriront tant la compréhension du nouveau modèle d’accompagnement que les outils (y compris IT) et les processus de travail attendus des collaborateurs. Pour permettre à ces derniers d’être formés en temps utiles, la planification des formations a été établie sur base des évolutions progressives du modèle ainsi que des étapes de déploiement des systèmes informatiques et des nouvelles offres de service. Chacune d’entre elles est accompagnée d’un parcours d’intégration, co-construit avec les managers, pour notamment faciliter l’ajustement mutuel à un nouvel environnement de travail.
     
    Plus de deux tiers des collaborateurs (baromètres du changement) adhèrent déjà au nouveau modèle et sont convaincus que les nouveaux modes d’accompagnement des demandeurs d’emploi et l’évolution des services aux entreprises amélioreront tant les services aux usagers que l’activité des collaborateurs. Ces résultats tendent à s’accroître au rythme de la concrétisation du modèle et de la mise en œuvre d’actions d’accompagnement du changement.
     
    En ce qui concerne les moyens consacrés à la formation et à l’accompagnement du changement, ceux-ci sont suffisants, car le développement des compétences est mis en place par l’Académie en s’appuyant majoritairement sur des ressources internes (réseau de formateurs internes et détachement de collaborateurs issus des territoires).