/

La situation des résidences-services en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 11 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    J'ai récemment été interpellée sur le cas d'une nouvelle résidence-service située au sein d'une commune de Wallonie picarde qui a bien du mal à se remplir. En effet, cette nouvelle structure, terminée il y a un peu moins d'un an, peut accueillir jusqu'à 36 résidents. Or, alors que les appartements ont été mis en location il y a déjà plusieurs mois, seuls 8 sont actuellement occupés.

    J'aurais donc aimé faire le point avec Madame la Ministre sur la situation des résidences-services en Wallonie.

    Qu'en est-il de l'offre et de la demande en la matière sur le territoire régional ?

    Comment expliquer que ce type de structure, flambant neuve dans ce cas-ci, ait un taux de remplissage aussi faible ?
  • Réponse du 13/10/2021
    • de MORREALE Christie
    Au 1er janvier de cette année 2021, 184 résidences-services offraient 4 039 logements en Région wallonne, soit l’hébergement de 4 039 à 8 078 personnes ; un logement de résidence-services peut, en effet, accueillir un couple. Pour rappel, le chiffre était de 110 établissements début 2015. C’est dans le Hainaut et en Province de Liège qu’il y a le plus de résidences-services (BW 12, Hainaut 75, Liège 52, Luxembourg 19 et Namur 26).

    Le nombre de résidences-services en proportion de la population âgée est quasi identique dans chaque province (1,3 résidence-service pour 10 000 habitants de 60 ans et plus). Près de la moitié des logements se trouvent dans le secteur commercial et un peu plus de 35 % dans le secteur associatif, le solde dans le secteur public.

    En ce qui concerne les tarifs, il ressort du dernier rapport bisannuel des établissements pour aînés au 31 décembre 2017, que le loyer mensuel pour un logement en résidence-services varie de 534 euros pour un appartement de 35 m² dans le secteur associatif en Province de Liège à 3134 euros pour un appartement de 60 m² dans un établissement du secteur commercial dans le Brabant wallon. Le loyer médian d’un logement varie de 999 euros dans le secteur public, à 1 200 euros dans le secteur associatif et à 1 500 euros dans le secteur commercial.

    En ce qui concerne l’avenir du secteur, faut-il rappeler que contrairement aux places de maisons de repos, il n’existe pas de programmation pour la création de logements en résidences-services et donc pas de répartition entre les différents secteurs (privé commercial, associatif et public).

    Le prix d’hébergement initial est fixé librement par le gestionnaire et solidarisé de toute une série de frais dont le coût de la permanence sur site lorsque la résidence-services n’est pas établie sur le site d’une maison de repos. Ce dernier est un poste très coûteux dont la progression est cadenassée par la réglementation, limitant la hausse de 5 % l’an maximum au-delà de l’inflation.

    Certaines de ces structures ne sont pas entièrement occupées et, ce, quel que soit le tarif pratiqué. Et si je partage la préoccupation relative à l’accessibilité financière aux différents types d’accueil et d’hébergement dans le secteur des aînés en Wallonie, il m’apparaît que doit également être abordé dans le débat le faible montant des pensions de ces aînés qui rendra encore plus difficile dans les années à venir l’accès à des structures de qualité. Pour pallier cette situation, l’aîné peut solliciter l’APA, l’allocation pour personnes âgées, dont le montant, s’il peut en bénéficier, pourra lui permettre d’intervenir dans le loyer ou le prix d’hébergement à payer, mais sans doute pas dans toutes les offres de résidence-services, vu la variation des prix.