/

La réalisation de l'inspection des bureaux du Service public de Wallonie (SPW) par une entreprise privée dans le cadre du déconfinement

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 2 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Selon les informations diffusées en interne au personnel, le Service public de Wallonie est entré la semaine dernière dans une nouvelle phase de déconfinement. Pour faire bref, il est question d'un retour en présentiel à 50 %. Cette décision s'accompagne d'une série de mesures de précaution sanitaire, notamment en ce qui concerne l'occupation des bureaux.

    Grosso modo, il est recommandé de ne pas tenir des réunions dans les bureaux individuels, de veiller à la bonne aération des locaux (mais de se méfier des ventilateurs), de maintenir les distances selon les normes désormais bien connues de chacun d'entre nous, et cetera …

    S'agissant des bureaux partagés, il est annoncé qu'ils feront tous l'objet d'une visite assurée par la Gestion immobilière, accompagnée d'une entreprise privée, « pour déterminer le taux de renouvellement d'air et, dès lors, le taux d'occupation des bureaux concernés » … Le communiqué interne précise que « le travail étant colossal », il devrait s'achever pour le 30 septembre.

    Si l'on comprend bien, tous les bureaux partagés devraient être visités, avec l'expertise d'une société privée d'ici la fin du mois de septembre.

    La question fondamentale est donc : ce travail colossal est-il utile et pertinent ?

    La visite d'un nombre réduit de bureaux représentatifs ne suffirait-elle pas à déterminer une typologie qui permettrait aux services de la Gestion immobilière de mettre en œuvre les mesures de protection sanitaire appropriées ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner une idée chiffrée de la tâche annoncée : nombre d'implantations, de bureaux à visiter, nombre de visites par jour, nombre d'agents et d'intervenants impliqués dans cette vaste démarche ?

    De quelle société privée s'agit-il ? Quel a été son mode de désignation ?

    Quel est le montant du marché ?
  • Réponse du 22/09/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    À la première question, je répondrai que le travail de mesurage qui va être effectué est utile et pertinent. Utile, car il va permettre de définir un nombre de personnes par bureau partagé, ventilé mécaniquement. Pertinent, car les bureaux partagés, ventilés mécaniquement, bénéficient de systèmes de ventilation différents d’un bâtiment à l’autre avec un réseau de gaines variables dont le flux d’air peut être régulé ou non. Bref, seule une mesure du débit par local et un réglage du débit lorsque l’installation le permet, vont permettre de fixer un taux d’occupation, ce qui nécessite une visite des lieux.
     
    Tous les bureaux partagés ne seront pas visités. Il s'agit de mesurer le débit de ventilation dans les bureaux partagés ET ventilés mécaniquement. Cela permettra de déterminer le taux maximal d'occupation pour ceux-ci en divisant le débit (en m3/h) par 40, qui est le taux de renouvellement, en m³ par heure et par personne, minimal suivant la norme.
     
    Le travail est trop important pour être fait en interne, au vu de la charge de travail déjà présente et du délai imparti.
     
    C'est une entreprise spécialisée en chauffage et ventilation qui a été retenue. La société a été désignée dans le cadre d’un marché de faible montant avec consultation de 5 entreprises. 3 ont remis prix et ceux-ci se révèlent être proches de l'estimatif de départ.
     
    Le prix remis par l'adjudicataire est de 10 523 euros TVAC. La campagne de mesure commence ce lundi 6 septembre, pour se terminer fin septembre.
     
    Il y a 22 implantations à visiter avec approximativement 600 bureaux à mesurer. Le nombre de bureaux à mesurer est connu grâce aux informations récoltées auprès des différentes directions fonctionnelles et d’appui par le département de la gestion immobilière. Une contribution des correspondants locaux immobiliers de chaque bâtiment visité sera nécessaire, afin d'aiguiller le sous-traitant dans le bâtiment lors des mesures.
     
    En ce qui concerne les bureaux partagés non ventilés mécaniquement, une méthodologie devra effectivement être appliquée et va être communiquée dans les prochains jours.