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L'intégration des tours de contrôle numériques dans le paysage aéroportuaire wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 5 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/09/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Nous apprenions récemment que Skeyes, en charge du contrôle aérien, a conclu un partenariat avec Saab Digital Air Traffic Solutions (SDATS) pour la mise en place en Belgique de tours numériques, dont la première sera installée à Namur, au profit des aéroports de Charleroi et de Liège.

    Il s'agit d'un développement technologique majeur, les tours numériques remplaceront les tours de contrôle "physiques" installées aux abords des aéroports. Ce nouveau système permettra une meilleure gestion du trafic aérien ainsi qu'une meilleure sécurité.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer le partenariat conclu avec la société citée ? Si oui, quel sera le calendrier ?

    Quelles seront les incidences du remplacement des tours sur le personnel en place ? Étant donné qu'il y aura une centralisation des tâches relatives au contrôle aérien, je me pose légitimement la question de savoir si le personnel actuellement en place sera maintenu. Y aura-t-il des réorientations ? Des postes vacants vu la spécificité du numérique ?
  • Réponse du 06/10/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    La SOWAER et SKEYES ont signé, en date du 25 mai, un accord historique qui entérine l’implantation du premier centre de tours de contrôle numériques à Namur.
     
    Il permettra de guider la circulation aérienne sur les aéroports de Liège et de Charleroi, tout en augmentant la sécurité grâce à la réalité augmentée.
     
    L’accord-cadre signé entre la SOWAER et SKEYES s’inscrit dans la lignée et le respect des obligations décrits dans l’accord de coopération de 1989. La SOWAER met à disposition le bâtiment, prend en charge l’entretien ainsi que les charges d’électricité, d’eau…
     
    SKEYES, quant à elle, fournit les équipements. C’est dans ce cadre qu’elle vient de conclure un partenariat avec Saab Digital Air Traffic Solutions (SDATS). Saab installera des caméras intelligentes et des antennes-relais dans les aéroports de Charleroi et Liège ainsi que les écrans et équipements connexes au centre de tours de contrôle numérique.
     
    Les différentes étapes de mise en œuvre de ce centre sont les suivantes :
    - La définition des Exigences Techniques (en cours actuellement)
    - L’octroi des droits de superficie par la SOWAER. Cette étape est estimée à 18 mois. Ce qui signifie que dans 18 mois, SKEYES pourrait commencer l’installation des mâts sur les aéroports.
    - En ce qui concerne la mise à disposition du bien par la SOWAER, le délai est estimé à 30 mois à dater de la signature. En fonction de la procédure du permis et de la réglementation relative aux marchés publics, le début des travaux est prévu au printemps 2023. La livraison du bâtiment est prévue pour fin de l’été 2024.
    - L’installation des technologies relatives aux Remote Tours Modules et les services connexes sont estimés à un délai approximatif de 51 mois à dater de la signature. Soit fin 2025, début 2026.
     
    Au niveau du concept opérationnel pour les futures tours digitales, il est prévu que les régions soient associées aux discussions pour l’élaboration des équipes qui seront en place dans ce centre. Je rappelle qu’il ne sera opérationnel que début 2026, il est donc prématuré de parler de réorientation ou de délocalisation. Mais je serai vigilent sur ce point.