/

Le potentiel de développement du projet Co-toit

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 2 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Des initiatives se développent pour faciliter l'accès au logement pour les jeunes. Dans ce contexte, le Co-toit est une maison wavrienne de co-logement disposant de 7 appartements sociaux de qualité destinés aux jeunes de 17 à 25 ans qui rencontrent des difficultés sociales, scolaires, sociétales ou d'hébergement et qui ont un lien avec la Ville de Wavre. L'objectif répond à la problématique du logement en proposant des appartements à des prix attractifs, mais permet aussi aux jeunes d'être accompagnés et soutenus dans leur processus d'autonomisation via des accompagnements individuels et collectifs adaptés à leur situation personnelle. Enfin, le Co-toit consiste aussi à s'engager et participer aux activités collectives et communautaires. Cette initiative peut être une alternative efficace face aux difficultés d'accès au logement chez les jeunes spécifiquement dans certaines régions.

    Le travail d'accompagnement est divisé en trois étapes. La première étape est la procédure d'accueil. Dans ce cadre, l'entrée au Co-toit est précédée de trois entretiens : la présentation du projet ; la motivation du candidat et la candidature. Le dossier complet sera transmis au comité d'attribution qui prendra une décision définitive.

    La deuxième étape est la procédure d'accompagnement et la phase de développement du projet personnel. Le bénéficiaire sera ainsi suivi par un des partenaires du projet. Son projet sera établi en fonction de ses demandes et de ses besoins.

    Enfin, la troisième étape est la procédure de sortie. La procédure de sortie se travaille avant la fin du contrat de bail et est adaptée à la situation de chaque bénéficiaire. Il sera important de veiller à une solution de relogement autre que l'AIS. D'autres professionnels, extérieurs au Co-toit, seront sollicités.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris contact avec la Ville de Wavre concernant cette initiative ? Dans la positive, en fonction du succès de cette initiative, compte-t-il stimuler des projets similaires en Wallonie ?
  • Réponse du 16/09/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Par sa question, l’honorable membre met en avant un projet intéressant dont l’approche mérite d’être considérée avec attention.

    Je ne puis évidemment que saluer une telle initiative d’intégration de jeunes adultes par le logement, qui s’inscrit dans la lignée des nombreuses initiatives similaires déjà menées par plusieurs associations de promotion du logement, chacune avec ses accents propres.

    En tout état de cause, il est donné à ses promoteurs de vérifier s’ils peuvent prétendre au statut d’association de promotion du logement (APL). La direction des Organismes à finalité sociale (OFS) du Fonds du logement (FLW) peut aisément les renseigner à ce sujet.

    Suivant nos informations, le projet « Co-toit » a pour limites territoriales celles de la ville de Wavre. Il est le résultat d’une collaboration de la commune et du CPAS, d’une part, et de l’AIS locale et de l’AMO Carrefour J, d’autre part. Il vise à soutenir le logement des jeunes de 17 à 25 ans.

    On l’oublie parfois, le champ d’action des agences immobilières sociales (AIS) concerne à la fois le logement et l’action sociale, au point que d’aucuns préfèrent parler d’« agences sociales immobilières » pour mettre davantage l’accent sur le rôle essentiel d’accompagnement joué par ces structures spécifiques.

    Le projet « Co-toit » s’inscrit pleinement dans cette logique d’accompagnement des jeunes dans leur processus d’autonomisation, ce dont je me réjouis.

    Il ne m’a pas encore été donné de visiter cette maison de cologement, mais sur le principe, je ne puis qu’encourager ce type de projet qui se donne pour objectif de permettre à notre jeunesse de réussir, par une transition adaptée, son passage à la vie d’adulte, c’est-à-dire à l’indépendance responsable.