/

Les marchés publics lancés par la Région wallonne relatifs à la location et l'achat de logements temporaires

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 3 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les inondations dramatiques de juillet ont eu notamment pour conséquence la perte de leur logement pour un nombre important de sinistrés. Face à cette situation, la Région wallonne a lancé un marché pour la location, mais également pour l'achat de logements temporaires.

    Ces différents marchés ont été lancés par procédure négociée.

    Il semble que certaines entreprises s'inquiètent de la pondération des critères d'évaluation des offres notamment en termes de qualité, craignant de ce fait une concurrence contre laquelle nos entreprises wallonnes ne seront pas compétitives.

    Quelles sont les motivations qui ont guidé le choix de Monsieur le Ministre en matière de marché public ?

    Que peut-il répondre aux inquiétudes des entreprises notamment quant à la qualité des logements ?

    Quels sont les délais de livraison espérés ? Ces délais correspondent-ils aux attentes, aux besoins des communes sinistrées ?

    Vu l'urgence, certaines communes ont pris les devants en prenant l'initiative de commander des modules de logement sans attendre les résultats du marché passé par la région. C'est le cas du CPAS de Rochefort qui a lancé un appel d'offres auprès de sociétés spécialisées pour l'installation de pavillons modulaires dès cet automne.

    Dans ce cas de figure, cette initiative pourra-t-elle faire l'objet d'une intervention financière de la Région wallonne bien que la démarche s'inscrive en dehors du marché initié par la Région ?
  • Réponse du 08/09/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    La séance de rentrée de la Commission du logement et des pouvoirs locaux, ce mardi 7 septembre 2021, m’a donné l’occasion de dresser un premier état des lieux de la situation des communes et sociétés sinistrées par les inondations de la mi‑juillet, et de présenter rétrospectivement l’action menée, depuis lors, en la matière, par le Gouvernement.

    En réponse à la présente question écrite, je me permets donc de renvoyer l’honorable membre à cet échange et à son compte rendu.