Les projets supra-communaux dans le cadre de la lutte contre les inondations
Session : 2021-2022
Année : 2021
N° : 5 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 03/09/2021
de de COSTER-BAUCHAU Sybille
à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
À la suite des inondations de mi-juillet, les bourgmestres des communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies ont décidé de mutualiser leurs moyens et leurs dispositifs pour lutter ensemble contre les inondations. Ainsi, ils ont pris une série d'actions concrètes communes comme la création d'un service supracommunal permettant de mutualiser la création, l'entretien et la gestion des fossés, ainsi que l'entretien des canalisations, des égouts (caméra endoscopique et curage).
Ne serait-il pas porteur que les services de Monsieur le Ministre mettent en place une campagne de communication afin d'encourager les autres communes wallonnes touchées par les inondations à prendre des initiatives similaires ?
Ne pourrait-il pas octroyer des subsides aux communes initiant de telles synergies dans le cadre de futurs appels à projets supracommunaux ?
Réponse du 16/09/2021
de COLLIGNON Christophe
Afin d’organiser l’entraide entre communes, dès le 23 juillet, j’ai suscité l’ouverture, sur le Guichet des pouvoirs locaux, d’une plateforme d’échange permettant de signaler les offres et les besoins en matière de mise à disposition de personnel, de matériel et de logements de transit et d’insertion.
En quelques jours, 14 demandes de coopération ont été introduites et 37 offres de services ont été formulées.
La collaboration directe entre pouvoirs locaux s’est donc organisée très rapidement et de manière spontanée.
Le choix des modalités de cette coopération reste, en toute logique, à l’appréciation des partenaires. Celle-ci peut prendre une forme ponctuelle ou structurelle. L’autonomie communale reste la règle, même dans un cadre de supracommunalité. À ce propos on notera, à la lumière des expériences de ces derniers mois, que les structures supralocales préexistantes sont devenues des acteurs majeurs en cas de crise.