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Les points nœuds-cyclables en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 3 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/09/2021
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis près de 20 ans, les points-nœuds sont une réalité en Flandre et permettent aux cyclistes de planifier et effectuer leurs parcours de manière simple. Les réseaux cyclables à points-noeuds ont fait leur apparition en Wallonie à partir de 2014 lorsqu'un cadre réglementaire pour le balisage a été adopté. Depuis lors, les choses se mettent en place en collaboration avec des acteurs territoriaux (souvent les provinces).

    Quelques points d'attention sont épinglés par la presse cet été. D'une part, une mise en place qui dépend beaucoup de la bonne volonté d'acteurs locaux. D'autre part, un déficit de connaissance de la part du grand public, parfois même des cyclistes. Par ailleurs, les planificateurs en ligne et les cartes ne sont pas unifiés ; chaque territoire offre ses propres cartes au format papier ou en ligne. Par exemple : « Famenne à vélo », réseau « Vhello » du Hainaut, points-noeuds du Brabant wallon, et cetera. La vue la plus complète des points-nœuds en Wallonie est offerte par le site fietsnet.be, une initiative privée réalisée par des passionnés flamands.

    Madame la Ministre peut-elle nous confirmer que d'ici 4 ans, la Wallonie disposera bien de 12 à 13 000 km d'itinéraires balisés ?

    Quel budget est dédié à cette politique des points-noeuds ?

    Une plateforme unifiée est-elle en cours d'élaboration ?

    Une campagne d'information est-elle prévue pour informer les cyclistes de ce dispositif ?
  • Réponse du 20/09/2021
    • de DE BUE Valérie
    La mise en place du système Points-nœuds en Wallonie est un axe important du développement du vélotourisme. Si le système est soutenu par le CGT, la mise en œuvre sur le terrain est réalisée au niveau provincial ou au niveau des territoires des Maisons du Tourisme, chacun en fonction des spécificités territoriales. 
     
    Certaines provinces sont encore en discussion avec les pouvoirs locaux pour définir les zones de piquetage alors que d’autres sont dans la maintenance de leur réseau qui est déjà assez étoffé.
     
    À titre d’information, les Provinces du Brabant wallon et Liège sont complétement terminées, Namur et Luxembourg sont en cours de balisage et le Hainaut dispose déjà de plus de 800 km de réseau balisé. L’objectif de 12 000 km d’itinéraires balisés reste donc bien maintenu.
     
    Dans un même temps, le travail de dématérialisation des itinéraires se poursuit : le CGT a structuré et organisé la standardisation des données techniques géographiques en partenariat avec le service géomatique du SPW, pour que ces données soient disponibles dans le logiciel de base de données PIVOT.
     
    L’objectif est de distribuer les données géographiques des itinéraires points-nœuds, d’une part, à destination du portail open Data de l’ADN et du portail WalOnMap du SPW et d’autre part, d’alimenter une application mobile de type « planificateur » à destination du grand public. Cette application est actuellement en version test. 
     
    Cet outil permettra une vue unifiée sur l’ensemble du territoire wallon. Potentiellement, ces informations pourront être partagées dans des plateformes plus globales dans le cadre du tourisme itinérant et donc pour relier les points-nœuds wallons avec ceux des territoires connexes.  
     
    Pour les usagers, la section vélo du site VISITWallonia compile déjà beaucoup d’informations. WBT a également inséré une double page explicative dans la brochure vélo distribuée au grand public en 4 langues, et informe les usagers via une présence, en Belgique et à l’étranger, sur les salons spécialisés ou grand public.
     
    Par ailleurs, WBT répond également régulièrement aux questions posées sur le sujet via les réseaux sociaux, la ligne téléphonique générale et la Boutique de Wallonie où l’ensemble des cartes points-nœuds est accessible aux clients. 
     
    D’autre part, début 2022 une nouvelle section et campagne de communication sur le tourisme sportif sera prévue via le site VISITWallonia.be et l’écosystème WBT (canaux digitaux, offline, partenariats medias…) et pourra également mettre cette offre en avant. 
     
    Consciente du poids du vélotourisme dans le développement touristique, je confirme que la poursuite du développement tant du réseau points-nœuds, que des outils utiles à sa bonne utilisation sont une de mes priorités.