/

Les impacts des inondations sur les infrastructures touristiques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 4 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les terribles inondations, qui ont frappé notre pays durant ce mois de juillet, ont provoqué d'importants dégâts à de nombreuses infrastructures touristiques. Des campings installés le long des cours d'eau ont été particulièrement touchés, mais également de nombreux hôtels et des infrastructures de loisirs, je pense notamment au parc Walibi.

    Madame la Ministre dispose-t-elle d'un inventaire complet des dégâts occasionnés aux infrastructures touristiques ?

    Des mesures de soutien sont-elles envisagées pour aider les opérateurs ? Si oui, peut-elle nous les présenter ?

    Une réflexion sur l'installation d'infrastructures d'accueil le long des cours d'eau, je pense notamment aux campings, est-elle envisagée ?

    Des déplacements de ces sites sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 20/09/2021
    • de DE BUE Valérie
    Nos acteurs touristiques et leurs infrastructures ont à nouveau été fortement impactés cet été. Et force est de constater que ce secteur a - une fois encore - démontré sa force et sa réactivité.
     
    Malheureusement, plusieurs de ces acteurs ont été plus fortement touchés que d’autres et si la plupart ont pu reprendre leur activité au moins partiellement, certains n’ont toujours pas rouvert, notamment Source O Rama, Aqualibi ou encore Walibi.
     
    En ce qui concerne les coûts et pertes définitifs, tant pour la remise en état des infrastructures que pour le chiffre d’affaires du secteur, le travail d’évaluation est toujours en cours, en collaboration étroite avec la Commission spéciale à la Reconstruction.
     
    Ce travail d’analyse ainsi que l’accompagnement du secteur par le CGT ont débuté dès le lendemain des inondations. Le Commissariat général au Tourisme dénombre actuellement plus de 200 infrastructures touchées, dont plus de 150 sur les Provinces de Liège et du Luxembourg.
     
    En outre, des activités ou des opérateurs qui étaient prêts à accueillir les touristes ont souffert d’un déficit d’image. Concernant les mesures prises, j’ai eu l’occasion de rencontrer les acteurs des maisons du tourisme de la vallée de la Vesdre ainsi que ceux de la maison du tourisme qui reprend les communes de la vallée d’Ourthe-Amblève. Les mesures prises s’inscrivent dans trois directions :
    - tout ce qui concerne un assouplissement administratif, car le CGT est à l’écoute pour adapter le suivi administratif à la situation des sinistrés ;
    - Wallonie Belgique Tourisme, qui m’accompagnait également sur le terrain, et le CGT sont très attentifs à soutenir l’ensemble de ces régions touristiques en matière de promotion et à adapter la communication et la promotion à la situation des zones sinistrées ;
    - il y a une attention particulière pour l’aide à la reconstruction, et ce dans le cadre général des travaux du Commissariat à la reconstruction.
     
    En ce qui concerne plus spécifiquement le secteur des campings touristiques, des travaux sont actuellement en cours en concertation avec le secteur, notamment afin de voir comment les accompagner au mieux au sortir de cette crise.
     
    Dans le cadre de la reconstruction des zones impactées, une réflexion générale devra être menée en prenant compte de l’impact des inondations de juillet : le déplacement de ces sites, comme le déplacement de quartiers impactés, n’est pas à l’ordre du jour et ne semble pas raisonnable ou souhaitable. La reproduction à l’identique ne semble pas souhaitable non plus et un travail d’adaptation sera nécessaire.