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La numérisation du tourisme wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 5 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/09/2021
    • de BELLOT François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Madame la Ministre présentera prochainement les recommandations de 2 études stratégique et digitale destinées à renforcer l'attractivité du tourisme wallon d'ici 2030. L'étude stratégique proposerait une offre touristique transversale.

    Si, comme précisé, l'objectif ne vise pas d'attirer plus de monde, mais bien de garder les touristes plus longtemps, sur quels éléments spécifiques compte-t-elle agir ?
    Quelles actions estime-t-elle devoir soutenir afin d'augmenter la moyenne actuelle du séjour en Région wallonne et atteindre ce but très ciblé ?

    Pour quelle raison pense-t-elle qu'augmenter la durée moyenne du séjour en Wallonie soit prioritaire et plus profitable ou facile que d'augmenter le nombre de séjours et de vacanciers ?

    La numérisation du secteur s'impose tel un enjeu important pour 2024. Une partie des 90 millions du plan de relance pourrait s'additionner aux 60 millions annuels dédiés au fonctionnement du secteur afin d'établir un parcours numérique complet du tourisme wallon. L'idée serait une plateforme procurant une vue d'ensemble du tourisme en Région wallonne.

    Souhaite-t-elle qu'il s'agisse d'une évolution du site VisitWallonia ou de la mise en place d'un nouveau projet ?

    Par ailleurs, la numérisation du secteur touristique pour ses opérateurs allégera les procédures et réduira les délais qui ralentissent les activités. Quel choix prioritaire Madame la Ministre compte-t-elle réaliser entre la plateforme pour les visiteurs et l'offre numérique à destination des travailleurs du secteur touristique ?

    La crise sanitaire a révélé que l'authenticité et la convivialité wallonnes fondaient son tourisme.

    Certains opérateurs et touristes pourraient craindre la totale numérisation d'un secteur qui se fonde et revendique justement des aspects loin du caractère impersonnel du numérique. Quel est son avis ?

    Quel coût sera engendré par cette numérisation pour les opérateurs du tourisme ?
  • Réponse du 20/09/2021
    • de DE BUE Valérie
    L’objectif premier qui sous-tend l’étude stratégique pour le tourisme wallon ainsi que la stratégie digitale est l’augmentation de l’attractivité de la Wallonie comme destination touristique et d'accroître les retombées économiques du tourisme sur l'économie régionale.
     
    Si l’allongement de la durée des séjours est effectivement une des priorités, les recommandations qui ressortent des deux études en cours portent également sur la croissance du nombre de nuitées en capitalisant sur certains marchés prioritaires à fort potentiel pour la Wallonie.
     
    L’atteinte de cet objectif passera par un faisceau d’actions, notamment :
    - la promotion de la Wallonie et de VISITWallonia sur les marchés prioritaires identifiés sur lesquels notre Région a le plus de potentiel d’attractivité en capitalisant sur une identité forte, plus thématique et transversale ;
    - l'enrichissement et la scénarisation de l'offre en passant par le développement et la promotion de parcours thématiques, le développement de l’offre de service le long des parcours touristiques et à leur adaptation aux sports natures ;
    - le développement de l’accessibilité de l’offre touristique en passant par sa digitalisation partenaire de l’écosystème, au profit d’une expérience fluide pour le touriste.
     
    Le développement du Tourisme de séjours nécessite donc d’activer plusieurs leviers pour atteindre les objectifs ambitieux du Gouvernement pour le secteur et que le tourisme soit considéré comme un secteur économique à part entière, créateur de richesse et pourvoyeur de nombreux emplois en Wallonie.
     
    La mobilisation des moyens et la mise en œuvre des projets inscrits dans le Plan de relance de la Wallonie s’inscrivent pleinement dans l’atteinte de ces objectifs et des recommandations des études.
     
    Une part des moyens du plan de relance sera effectivement dédiée à la digitalisation du secteur afin notamment d’adapter et de faire évoluer la plateforme VISITWallonia.be comme porte d’entrée unique du Tourisme wallon pour les touristes et les opérateurs.
     
    Il ne s’agit par contre pas de dissocier le développement de cette plateforme et l’offre numérique à destination du secteur touristique. La digitalisation du secteur doit s’envisager de manière transversale : le travail sur la base de données unique sera indispensable au développement d’applications au service des opérateurs et des touristes, la formation et l’accessibilité des opérateurs aux outils numériques sont également indispensables tout comme le développement de la numérisation de l’administration.
     
    L’ambition pour la stratégie digitale passe par un touriste connecté pouvant évoluer dans un écosystème touristique connecté, s’appuyant sur une administration connectée.
     
    La question de la charge pour les opérateurs touristiques est évidemment primordiale et c’est pourquoi j’ai inscrit dans le cadre du plan de relance de la Wallonie des moyens pour le déploiement de l’outil régional de commercialisation et la formation à l’utilisation de l’outil et à la vente en ligne ainsi que la mise en œuvre d’un chèque numérique pour accélérer la transition numérique du secteur.
     
    Par rapport à la crainte qui pourrait exister d’une numérisation totale du secteur, celle-ci n’est pas l’objectif. Le numérique est un outil qui ne doit pas occulter l’aspect humain qui est une force de notre secteur. L’authenticité et la convivialité doivent effectivement rester une des forces de notre territoire.