/

La demande de classement des Récollets par Europa Nostra

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 7 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Fédération paneuropéenne du Patrimoine, dont les objectifs sont de promouvoir des standards de haute qualité dans le domaine de la conservation du patrimoine et de l'architecture a vu son attention attirée par la situation du couvent des Récollets de Nivelles, menacé par un projet immobilier d'envergure.

    Après analyse, en date du 25 février 2021, le conseil d'administration a chargé une équipe de trois experts de faire le point sur l'intérêt patrimonial réel du bien. Le conseil d'administration, malgré les blocages du promoteur qui a refusé la visite des bâtiments, a largement débattu du contenu du travail et en a validé les conclusions.

    Des conclusions sans équivoque. « Il est impératif de sauvegarder et de classer l'ensemble complet du couvent et de l'église des Récollets à Nivelles, explique Benoît Delaey, architecte, spécialiste en conservation du patrimoine architectural. Pour sa valeur historique, il s'agit d'un des seuls couvents franciscains préservés dans sa quasi-intégralité en Belgique.

    L'étude d'Europa Nostra Belgique se penche sur les multiples tentatives de classements proposées par les Administrations depuis 1986 et systématiquement refusées depuis lors.

    Le rapport propose des pistes de solution. « Nous proposons, pour sortir de l'impasse, que la Ville de Nivelles et les propriétaires nomment un régisseur spécifique pour ce projet qui pourrait être à la base d'un projet de restauration et de réutilisation. Sur cette base, le propriétaire pourrait établir un schéma directeur de réaffectation, après quoi un architecte de conservation concrétiserait le dossier ».

    Tout simplement, quelle est la position de la Région suite à ce nouveau rapport incontournable ? Il me semble que la nomination d'un régisseur pourrait être un bon compromis entre les deux parties.
  • Réponse du 24/09/2021
    • de DE BUE Valérie
    J’ai bien reçu le rapport d’Europa Nostra Belgique, qui l’a également partagé à de nombreux acteurs du patrimoine dont mon Administration. Après en avoir pris connaissance, j’ai immédiatement remercié Europa Nostra Belgique pour son travail de synthèse et le temps que trois de ses administrateurs ont consenti pour se pencher sur le couvent des Récollets.
     
    Il s’agit d’une belle brochure, qui retrace autant l’histoire du bien que les tentatives de classement, tantôt hésitantes, tantôt non abouties, et ce, depuis 1986. Les auteurs y ont également rappelé les lignes directrices qui font consensus dans le domaine de la conservation du patrimoine.
     
    Si la conclusion d’Europa Nostra Belgique semble à première vue sans équivoque, son rapport n’apporte pas réellement d’éléments neufs susceptibles d’enclencher une éventuelle inscription sur la liste de sauvegarde. En effet, la rédaction de l’historique du bien se base sur une bibliographie déjà largement diffusée et les conseils donnés en vue d’une réhabilitation réussie sont déjà suivis dans les faits. J’ai insisté auprès d’Europa Nostra quant à ma volonté de maintenir une dynamique de dialogue et de partage. Son rapport va donc pouvoir enrichir la réflexion en cours, ce qui est tout à son honneur.
     
    Néanmoins, en ce qui concerne la proposition de nommer un régisseur spécifique, je n’en distingue pas la nécessité. Il n’y a pas réellement d’impasse. Tous les protagonistes de ce dossier souhaitent aboutir à un projet qualitatif et pérenne. Par ailleurs, comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser, l’AWaP reste l’interlocuteur incontournable en matière de patrimoine wallon et continue, à ce titre, de partager son expertise, ses recommandations, observations et conseils avec l’aménageur.