/

Les fouilles sur le site de la future cité administrative de Quaregnon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 9 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Commune de Quaregnon a l'intention de créer une nouvelle cité administrative, regroupant les services communaux et le CPAS, juste à côté de l'hôtel de ville. Elle devrait être construite aux alentours de 2023.

    Avant le début des travaux, les services de l'AWaP ont indiqué vouloir procéder à des fouilles archéologiques sur le site. Voici quelques années, des vestiges mérovingiens ont en effet été trouvés sur la place de Quaregnon, non loin du site choisi pour la nouvelle cité administrative.

    La décision d'autoriser ou non ces fouilles doit être prise lors du prochain Conseil communal de Quaregnon. Il semblerait que le bourgmestre n'y soit pas opposé.

    Madame la Ministre dispose-t-elle de plus d'informations sur ces fouilles demandées par l'AWaP ? D'autres vestiges mérovingiens peuvent-ils être retrouvés ?

    En cas de fouilles, dans quelles conditions seraient-elles menées ? Pour quel agenda ?
  • Réponse du 24/09/2021
    • de DE BUE Valérie
    La future Cité administrative de Quaregnon rassemblera effectivement les services communaux et du CPAS. Le terrain choisi pour la construction se situe rue du Village, à proximité de la Grand-Place de Quaregnon.
     
    Comme le souligne l'honorable membre, la place a fait l’objet, en 2008 et 2009, d’une fouille archéologique qui a livré des découvertes exceptionnelles. Les traces d’occupation les plus anciennes remontent au 7e siècle. Parmi les vestiges les plus marquants figurent un cimetière mérovingien et les traces d’un habitat carolingien situé à proximité, ainsi que des vestiges d’habitats remontant à l’époque médiévale, aux temps modernes et à l’époque contemporaine.
     
    La position topographique du site dévolu à la Cité administrative, en bordure de ou traversé par l’ancien tracé du « Rieu du Cœur », est favorable à la mise au jour de vestiges analogues à ceux découverts à l’époque. En outre, l’occupation faiblement intrusive de cette parcelle dans les périodes récentes laisse présager un taux satisfaisant de conservation des vestiges des périodes médiévales et antérieures.
     
    Au vu de la situation, l’AWaP envisage la réalisation d’une évaluation et, s’il y a lieu, d’une fouille préventive sur l’entièreté de la parcelle qui couvre une surface totale de 1 200 m². Cette opération pourrait être menée dans le courant du 1er semestre 2022, mais la planification exacte du chantier doit encore être définie avec l’aménageur.