/

Le suivi des aides apportées par la Wallonie à la suite des tornades de juin 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 10 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En juin dernier, deux tornades dévastaient les entités de Beauraing et Houffalize occasionnant de nombreux dégâts. En réponse à la question que j’adressais à Madame la Ministre, elle m’avait indiqué que pour ce qui concerne le secteur du patrimoine les services de l'AWaP s'étaient mis à la disposition des communes touchées pour faire offre de service et pour ce qui concerne le secteur du tourisme, le CGT n'avait pas eu, à ce moment, connaissance d'éventuels dégâts.

    Quelles ont été les suites des contacts de l'AWaP avec les autorités locales ?

    Confirme-t-elle qu'aucun dégât n'a été constaté pour les infrastructures touristiques ?
  • Réponse du 24/09/2021
    • de DE BUE Valérie
    Comme indiqué en session en juillet dernier, la tornade qui a frappé Houffalize n’a pas entrainé de dégâts sur les biens classés de l’entité ni de dégâts spécifiques aux infrastructures touristiques.
     
    En ce qui concerne Beauraing, et plus particulièrement le parc du Castel Sainte-Marie et du Castel Saint-Pierre, la commune de Beauraing a averti mon Administration qu’un marché était lancé pour les travaux forestiers liés aux dégâts de la tornade.
     
    Une réunion de patrimoine s’est tenue mi-août dernier et le comité d’accompagnement, auquel le DNF a été associé, a balisé les interventions prévues et a émis plusieurs recommandations :
    - un diagnostic des arbres préservés sera établi par un représentant du DNF. Ce diagnostic ne pourra se faire qu’au fur et à mesure du dégagement du chablis, c'est-à-dire de tous les arbres qui sont tombés ;
    - un relevé des arbres nécessitant des interventions spécifiques sera également réalisé sous la supervision du DNF ;
    - une adaptation au site des engins de débardage est exigée afin de préserver les sols en place ;
    - une coordination transversale pour le suivi de chantier est prévue avec la commune, l’AWaP, la Direction de la Nature et celle des Espaces verts du DNF.
     
    L’opportunité de mettre en œuvre une conservation intégrée du site sur un plus long terme sera étudiée. Cet objectif sera atteint par la programmation d’une campagne de replantation raisonnée, permettant de restituer les valeurs patrimoniales ayant conduit au classement du parc et par un entretien raisonné. Cette dernière phase devra faire l’objet d’une désignation d’auteur de projet et des procédures liées au Code du Patrimoine.