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Les actions en matière d'éducation à l'environnement

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 7 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/09/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Fin août dernier, la faculté Agro-Biotech de Gembloux (ULg) a accueilli le 59e congrès des professeurs de sciences qui a réuni les enseignants du secondaire. Après les intempéries dévastatrices et le rapport alarmiste des experts du GIEC, cette édition 2021 s'est attachée à donner des clés pour aborder en classe les enjeux environnementaux et les solutions pour demain.

    Ce colloque permet de mettre en lumière toute l'importance des liens à faire entre Enseignement et Environnement pour éveiller les consciences et pour faire évoluer les comportements. Compte tenu de l'urgence, il reste primordial de continuer à sensibiliser les générations futures au respect de l'environnement, ce qui permet également de toucher indirectement les parents. C'est tout l'enjeu de l'éducation à l'environnement pour laquelle Madame la Ministre est compétente.

    A-t-elle déjà pu discuter de cette thématique avec la Ministre de l'Éducation ?
    Le cas échéant, qu'en est-il ressorti ?

    Des projets conjoints ou des synergies sont-ils à l'étude ?

    Quelles sont les priorités de Madame la Ministre en la matière pour renforcer les actions de sensibilisation ?

    Au cours des dernières années, une plateforme d'apprentissage en ligne « Drôle de Planète » a été développée pour accompagner les écoles. Cet outil wallon a mis en place un contenu pédagogique et didactique à l'attention des enseignants, permettant ainsi l'accès uniforme aux diverses ressources. Cet outil devait faire l'objet d'implémentations régulières sur différents thèmes.

    Quels ont été les développements depuis 2019 ? Et quels seront ces derniers à l'avenir ?
  • Réponse du 30/09/2021
    • de TELLIER Céline
    J’attache une importance capitale à la sensibilisation des générations futures. Une centaine de subventions sont allouées chaque année au secteur de l’éducation à l’environnement et au développement durable pour un montant annuel d’environ 9 millions d’euros.
    Concernant le secteur de l’enseignement, nous travaillons en partenariat avec la Ministre de l’Enseignement via l’Accord de coopération en Éducation relative à l’environnement et au Développement durable. Pour rappel, cet Accord a été signé en 2003 entre la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles et a été élargi à la Région de Bruxelles-Capitale en 2012.

    Il vise la promotion et le développement de l'Éducation à l’Environnement et du Développement durable, et tend à favoriser les synergies entre les administrations et les associations subventionnées tout en proposant une offre plus structurée en éducation à l’environnement vers les écoles.

    Le programme d’action 2021-2024 est en cours de validation par les parties prenantes. Les objectifs ont été renforcés répondant à des attentes de plus en plus fortes du terrain :
    1. Coopération dans le domaine de l'intégration de l'Éducation relative à l'Environnement et au Développement Durable (ErE DD) dans le cursus scolaire et dans la formation des enseignants ;
    2. Coopération en vue d'offrir une assistance structurée aux écoles afin qu’elles inscrivent le développement durable dans la gestion de leur établissement ;
    3. Coopération dans le domaine pédagogique ;
    4. Coopération dans le domaine de l'information, de la promotion et de l’échange des expériences de l’ErE-EDD ;
    5. Coopération en vue de promouvoir et de mettre en œuvre l’Accord de coopération via un secrétariat permanent.

    Créé à l'initiative de mon prédécesseur en 2016, le projet de plateforme d’e-sensibilisation Drôle de planète avait pour objectif de sensibiliser et d’éduquer à l’environnement au sens large les enfants et adolescents de 6 à 18 ans en Wallonie. Cette plateforme devait être conçue pour pouvoir être exploitée dans le cursus scolaire par les enseignants ainsi qu’à domicile par les élèves. Elle devait être ludique, mais également pédagogique, et aborder les thématiques liées aux compétences du Ministre. Sa réalisation a été confiée à l’Agence wallonne du numérique qui devait désigner et accompagner le prestataire de service. La Cellule de sensibilisation à l’environnement de la DGARNE a été impliquée dans le projet et a tenu à intégrer également le secteur de l’ErE.

    Après quatre années d’existence, dans un souci de bonne gouvernance et d’optimalisation des subventions, une analyse d’impact a été réalisée par l’Agence du numérique d’une part, mais également par l’administration. Les résultats n’ont pas été suffisamment probants pour poursuivre la subvention de l’outil.

    En effet, le public cible que sont les enseignants est davantage en recherche d’un accompagnement sur le terrain dans le cadre d’animation des classes ainsi que de formations. Le site « Drôle de Planète » ne recevait qu’une moyenne de 100-150 visiteurs par mois, dont une grande partie hors Belgique.

    Étant donné que ce sont principalement les fiches pédagogiques que les visiteurs cherchent et non toute la partie gamification, il a été décidé de laisser le site « Drôle de Planète » tel quel, sans plus de frais de maintenance et de promotion, et de rapatrier les fiches pédagogiques sur le site internet du Réseau IDée,

    Ce Réseau IDée existe depuis 1989. Il est reconnu comme le réseau d'information en éducation à l'environnement, portail de l'éducation à l'environnement en Belgique francophone. Son site internet compte environ 500 visites par mois. Il offre aux enseignants, animateurs, formateurs, écoconseillers, parents, citoyens... une information claire et centralisée sur l'ErE : les outils pédagogiques existants, les organismes d'éducation à l'environnement actifs en Wallonie et à Bruxelles, leurs activités (animations, formations, stages, balades...), les démarches pédagogiques, et cetera.

    En 2020, j’ai pris la décision de renforcer les moyens du Réseau IDée pour asseoir sa position de fédération du secteur de l’éducation à l’environnement et de permettre de renforcer l’équipe pédagogique qui accompagne les enseignants sur le terrain.