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Batopin et l'accessibilité à des distributeurs de billets en milieu rural

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 12 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/09/2021
    • de LAFFUT Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Batopin devait commencer à déployer en juillet ses distributeurs propres qui remplaceront progressivement ceux estampillés BNP Paribas Fortis, KBC, ING et Belfius et, jusqu'à présent, souvent rattachés à une agence.

    Le but déclaré par l'alliance bancaire est de faire mieux avec moins. Batopin prévoit en effet de remplacer, entre l'été 2021 et la fin 2024, les 5 062 machines actuelles des quatre institutions (soit 73 % du marché belge) par 2 000 à 2 400 automates « neutres » installés sur 650 à 750 sites dans un rayon de maximum 5 km autour du domicile pour 95 % de la population et dans un rayon de maximum 10 km pour 98 % de la population.

    La Banque Nationale de Belgique a réalisé des projections plus précises et bien moins exemplaires dans le cadre du « National Retail Payments Committee », un groupe mené par le régulateur bancaire, consacré à l'examen des problématiques relatives au paiement de détail, y compris celle de l'accessibilité au cash. Selon les informations recueillies par le journal Le Soir, les provinces de Namur et de Luxembourg, déjà pauvres en distributeurs, seront particulièrement lésées par l'initiative, avec un accès à 5 km du domicile garanti pour seulement 70 % de la population. Sous la pression, notamment des autorités locales, Batopin s'est donc engagée à revoir sa copie.

    Une réunion était dans ce cadre prévue à la fin août avec le Ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne.

    Madame la Ministre a-t-elle été informée des résultats de cette réunion?

    Quel y a été son rôle en tant que Ministre de la Ruralité ?
  • Réponse du 15/12/2021
    • de TELLIER Céline
    L’ambition annoncée du projet BATOPIN, à savoir que 95 % des Belges puissent accéder à un point cash dans un rayon de moins de 5 kilomètres (à vol d’oiseau) de leur domicile, a été jugée inacceptable, notamment par le mouvement pluraliste « Financité » ainsi que par différents groupes politiques au niveau du Parlement fédéral. Je rejoins cet avis.

    Bien que ce dossier revête un caractère fédéral, je suis son évolution de près, car il en va de la qualité et de l’accessibilité des services pour les Wallons et les Wallonnes, et plus particulièrement, pour ceux habitant en zone rurale.

    J’ai par ailleurs interpellé les Ministres fédéraux compétents en la matière, à savoir la Ministre De Sutter et le Ministre Van Petegem, ainsi que le Ministre Dermagne qui en sa qualité de Ministre de l’Économie, s’est fort heureusement emparé de la question.

    Récemment, au niveau de la Région wallonne, une résolution demandant une accessibilité et une proximité pertinentes pour les distributeurs automatiques de billets en Wallonie a été adoptée en séance plénière du Parlement en date du 10 novembre dernier.

    À mon niveau, les leviers que je peux actionner au regard de mes compétences m’invitent à privilégier le renforcement de l’attractivité des pôles ruraux. D’une part, il est utile de rappeler que la politique du développement rural soutient la création d’infrastructures de type « maison multiservices ». Ces infrastructures peuvent permettre l’accès à certains services d’intérêt général, dont bancaire, préférentiellement sous forme de permanence ou d’antenne. Ensuite, une des mesures du plan de relance pour la Wallonie s’intitule « Renforcer la vitalité et l’attractivité des zones rurales par le développement de pôles de services ». Cette mesure est dotée d’un budget de 8 millions d’euros. Mon administration s’attelle d’ores et déjà à son opérationnalisation. Celle-ci prendra probablement la forme d’un appel à projets qui sera lancé au deuxième semestre 2022.