/

Les animaux retrouvés lors des inondations

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 14 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les inondations qui ont touché la Wallonie mi-juillet ont fait de nombreuses victimes humaines, mais aussi animales. Nos plus fidèles compagnons ont, eux aussi, été touchés par ces inondations et ont dû être sauvés de situations bien délicates. On parle ici d'hypothermie, d'intoxication, mais aussi de décès.

    Quelles mesures Madame la Ministre a-t-elle mises en place en collaboration avec les refuges de la Région pour, dans le suivi des conséquences de ces inondations, venir en aide à ces animaux ?

    Qu'en est-il des mesures mises en place afin d'offrir aux propriétaires qui ont perdu leur animal de compagnie la possibilité de les retrouver ?

    Pour les moins chanceux, des actions ont-elles été prises par rapport aux dépouilles retrouvées ?

    Qu'en est-il au niveau des animaux sauvages ?
  • Réponse du 08/10/2021
    • de TELLIER Céline
    Les animaux domestiques et sauvages ont évidemment été impactés par les inondations du mois de juillet dernier. Face à cette situation inédite, j’ai tenu à mettre en place immédiatement une série d’actions, afin de soutenir au mieux les acteurs de terrain venus en aide aux animaux.

    Tout d’abord, un travail de centralisation des informations et de mise en contact entre les acteurs a été réalisé. Nous avons diffusé, sur le portail du bien-être animal, les coordonnées des organismes à contacter selon les situations : l’Animal Rescue Team Hesbaye ou les Vétérinaires urgentistes Société civile pour les sauvetages d’animaux, la Clinique Vétérinaire de Liège pour le soin des animaux, l’application Animal Research pour encoder les animaux trouvés ou perdus, les Fédérations de Refuges pour réaliser des dons, du bénévolat où placer temporairement l’animal d’une personne sinistrée.

    À ce stade, il est très difficile d’avoir des chiffres exhaustifs sur les animaux sauvés, soignés ou malheureusement décédés. Il en va de même pour l’impact des inondations sur les animaux sauvages. Mon Cabinet devrait recevoir des informations un peu plus complètes dans les prochaines semaines. Il est cependant indéniable que les acteurs de terrain ont sauvé des centaines d’animaux. Je ne peux que saluer leur solidarité et leur expertise dans ces moments très difficiles pour notre pays. En ce sens, je suis très heureuse d’avoir soutenu la formation d’une douzaine de nouveaux Vétérinaires urgentistes Société civile au sein de l’Université de Liège, dont les compétences permettent de sauver des animaux lors de situations difficiles.

    Ensuite, en bonne collaboration avec mes collèges bruxellois et flamand en charge du Bien-être animal, nous avons rendu les coordonnées des responsables d’animaux visibles sur DogID et CatID de manière temporaire. Vu l’incident de force majeure que nous vivions, il était indispensable de faciliter la restitution des animaux trouvés auprès de leur responsable.

    En ce qui concerne les animaux qui n’ont malheureusement pas pu être sauvés, leurs corps ont été pris en charge par l’entreprise RENDAC.

    Enfin, nous devrons tirer les leçons de ces épisodes très douloureux, afin d’être plus résilients à l’avenir. En ce sens, les deux appels à projets que j’ai lancés en matière de bien-être animal cet été constituent des leviers non négligeables. Le premier vise à faciliter l’accès et le soin aux animaux des personnes précarisées, et le second permettra aux refuges et associations d’aménager, entre autres, des infrastructures pour l’accueil des animaux.