/

Le "Green deal" cantines durables et le choix végétarien dans la restauration publique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 17 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le "Green deal" cantines durables est la première thématique de la stratégie Manger Demain. Cette thématique prendra fin en 2022. Les signataires bénéficient notamment d'un accompagnement les aidant à développer des repas variés incluant une option végétarienne.

    En Finlande, le repas végétarien est obligatoire 2 fois par semaine depuis 2015. En France, lors de l'examen de la loi Climat, les sénateurs ont prolongé l'expérimentation de 2018 de repas hebdomadaires sans viande en restauration scolaire. 204 communes ont été plus loin en proposant une alternative végétarienne quotidienne dans les universités et administrations publiques. "Si elle est retenue par 30 % des convives, l'option végétarienne dans l'ensemble de la restauration collective (…) permettrait d'économiser jusqu'à 1,3 million de tonnes de CO2 par an, soit presque autant que les émissions annuelles de tous les transports à Paris", selon la députée Samantha Cazebonne.

    En 2018, la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté une résolution non contraignante pour offrir dans les écoles des repas bio et une alternative végétarienne quotidienne. En Wallonie, le "Green deal" cantines durables" qui participe à l'éducation aux alternatives en termes de protéines va prendre fin. 20 % des engagements pris par les signataires concernent un engagement végétarien. Le portail Manger Demain foisonne aussi de ressources pertinentes en lien avec l'offre végétarienne.

    Existe-t-il d'autres initiatives ?

    Que pense Madame la Ministre des expériences portugaise, finlandaise et française ?

    L'expérimentation temporaire obligatoire d'alternatives, et non d'obligations, hebdomadaires dans les collectivités, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, a-t-elle été étudiée ?

    Au vu des événements récents, nous sommes encore plus conscient que chaque action, laissée au libre arbitre des citoyens, est à envisager pour préserver notre environnement.
  • Réponse du 15/10/2021
    • de TELLIER Céline
    Fin novembre 2019, le Conseil Supérieur de la Santé a publié un avis sur les priorités en matière de choix alimentaires devant contribuer efficacement à maintenir et promouvoir notre santé. Pour la première fois, ces recommandations prenaient en compte les impacts climatiques de notre alimentation que ce soit en termes d’émission ou de lieu de production.
     
    12 recommandations dont 5 règles d’or ont été identifiées :
     
    - Consommez au moins 125 g de produits céréaliers complets par jour et remplacez aussi souvent que possible les produits raffinés par des produits céréaliers complets.
    - Mangez tous les jours 250 g de fruits, en privilégiant les fruits frais.
    - Mangez tous les jours 300 g de légumes et diversifiez vos choix en vous laissant guider par l’offre saisonnière.
    - Consommez des légumineuses au moins une fois par semaine.
    - Consommez tous les jours 15 à 25 g de fruits à coque ou de graines sans enrobage salé ou sucré.
     
    Ces 5 mesures prioritaires sont celles qui ont le plus d’impact sur la santé pour la population adulte belge.
     
    Les 7 mesures suivantes concernent respectivement : la consommation de produits laitiers, de poisson, la limitation de la viande rouge, la limitation de la charcuterie, la limitation de boissons sucrées et l’apport suffisant d’oméga 3.
     
    En d’autres termes, le Conseil de la Santé recommande à chacun d’entre nous de végétaliser davantage son assiette et d’éviter autant que possible les produits transformés.
    L’ensemble de ces recommandations sont promues aujourd’hui dans le « Green deal » Cantines durables.
     
    Lancé par la Wallonie il y a 2 ans, il vise une mobilisation de grande ampleur des acteurs autour de la transition alimentaire dans les cantines. Construit autour de six axes à savoir des produits locaux et de saison ; des produits respectueux de l’environnement et des animaux ; des produits équitables ; des repas sains, équilibrés et savoureux ; la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets ; l’inclusion sociale.
     
    De nombreux supports sont développés et mis à disposition sur le portail Manger Demain pour outiller les cantines, notamment en termes de transition vers une offre végétarienne.
    Complémentairement au « Green deal », le label Cantines durables permet d’aller un pas plus loin dans la démarche, en respectant un ensemble de critères repris dans un cahier des charges précis. L’un des critères imposés est de proposer une alternative aux protéines animales au minimum entre une et quatre fois par semaine, en fonction du niveau de labellisation.
     
    Le « Green deal » devait se terminer en 2022, mais après une évaluation à mi-parcours très positive et persuadé de l’importance de pérenniser l’accompagnement des cantines dans cette transition alimentaire, le Gouvernement a adopté en juillet dernier une mesure visant à pérenniser et renforcer l’accompagnement de ces cantines durables à horizon 2024.
     
    L’objectif est d’augmenter encore le nombre de signataires (550 signataires actuellement, dont 230 cantines, 250 facilitateurs et 70 autorités politiques) et d’encourager tous les signataires à concrétiser leurs engagements en se faisant labelliser « cantines durables». Un focus sera également donné sur le rôle d’exemplarité des services publics et le développement de l’approvisionnement local des cantines.
     
    Des concertations sont aussi prévues prochainement avec mes collègues des autres régions afin de coordonner aux mieux les différentes initiatives destinées à soutenir la transition alimentaire. Les expériences que l’honorable membre partage sont également intéressantes dans le cadre de nos travaux et je ne manquerai pas de m’en inspirer.