/

La mise en place de "River skimmers" en complément des barrages flottants pour nettoyer les cours d'eau wallons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 20 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En début d'année, j'avais attiré l'attention de Madame la Ministre sur les "River skimmers", ces aspirateurs de déchets flottants qui peuvent être installés sur certains cours d'eau afin de récupérer de 15 à 20 kilos de déchets chaque semaine. À l'époque, l'installation d'un premier prototype près d'Anvers avait débouché sur des résultats positifs, tant au niveau de la collecte de déchets qu'au niveau de la sensibilisation auprès des riverains.

    Elle avait confirmé que ce type de dispositif devrait constituer un outil efficace, venant utilement compléter et renforcer les actions déjà menées sur les cours d'eau wallons les plus impactés par la pollution. À ce titre, les barrages flottants et les skimmers peuvent être envisagés de manière complémentaire. En effet, si les barrages permettent de récolter davantage de déchets, leur installation ne peut généralement être que ponctuelle. En outre, celle-ci est déconseillée lors d'importantes crues.

    Au-delà des dramatiques inondations de juillet, cette saison estivale a été marquée par des pluies abondantes et donc une hausse du niveau et du débit des cours d'eau. Des conditions certainement inadaptées à la mise en place de barrages flottants. Je me permets dès lors de revenir vers elle dans la mesure où elle m'avait annoncé envisager l'utilisation de ces skimmers sans pour autant que cela ne soit encore prévu. Les conditions météorologiques des dernières semaines invitent à une réflexion quant à ce système complémentaire.

    Le Gouvernement envisage-t-il de mettre en place de nouveaux dispositifs pour nettoyer les cours d'eau, notamment lors des crues ?

    A-t-elle pu avancer sur l'intégration des skimmers comme nouvel outil complémentaire pour lutter contre la pollution des cours d'eau ?

    L'installation d'un premier River skimmer est-elle désormais prévue en Wallonie ?
  • Réponse du 30/09/2021
    • de TELLIER Céline
    Les barrages flottants qui sont utilisés lors des opérations de nettoyage par des bénévoles ont surtout pour vocation de sensibiliser la population. Ils ne sont pas conçus pour nettoyer les cours d’eau de façon continue. D’autres types de barrages beaucoup plus efficaces sont parfois utilisés, mais uniquement lorsqu’il s’agit d’interventions très spécifiques, une pollution aux hydrocarbures par exemple.

    Le SPW ARNE a procédé à une analyse du système « River skimmer ». S’ils ont une certaine efficacité dans des zones d’eau avec peu de courant (canaux, lacs, port, et cetera), leur efficacité est très relative pour ce qui concerne les cours d’eau non navigables dont j’ai la responsabilité. En période de crue, leur efficacité diminue encore en raison de l’importance des courants. De plus, leur force pourrait endommager ou pire, emporter ces équipements.

    L’intégration des « skimmers » pour nettoyer les cours d’eau non navigables n’a donc pas été jugée pertinente par le SPW ARNE, d’autant moins en période de crues.

    Il me paraît préférable de poursuivre d’autres initiatives prises en la matière en Wallonie, comme les nombreuses opérations « rivières propres » organisées sous l’impulsion des Contrats de rivière et le Grand nettoyage de Printemps organisé chaque année par Be WaPP qui mobilise des milliers de nos concitoyens. J’en profite pour les remercier chaleureusement.