/

L'implantation d'une centrale biomasse à Lixhe

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 24 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La société Bee Green vient d'introduire une nouvelle demande de permis de construction et d'exploitation pour une centrale à biomasse d'une puissance de 10 MW qui utiliserait 170 000 tonnes de bois non dangereux (catégorie B) par an.

    En Wallonie, de nombreux projets sont pensés et parfois concrétisés, utilisant le bois comme matière première.

    Ces usines et/ou centrales sont mises en œuvre pour fonctionner plusieurs années, voire plusieurs décennies.

    La Wallonie possède-t-elle suffisamment de ressources de bois et/ou de cellulose pour que ces entreprises fonctionnent en circuit court ?

    En particulier pour les bois de catégorie B évoqués par Bee Geen, quelles sont les sources disponibles?

    Les collectes par les intercommunales sont-elles concernées ?
    Le cas échéant, quel est le potentiel annuel de mise à disposition pour l'ensemble des intercommunales wallonnes ?

    Madame la Ministre voit-elle dans ce process de centrale biomasse un débouché durable pour nos intercommunales ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de TELLIER Céline
    La société Bee Green Wallonia vient effectivement d’introduire une nouvelle demande de permis unique pour construire et exploiter une centrale à biomasse sur le site de CBR à Lixhe. L’énergie produite sera fournie à CBR sous forme d’électricité et de chaleur et à IMERYS, autre entreprise voisine, sous forme de vapeur. L’électricité produite pourra également être injectée sur le réseau local lorsque CBR sera à l’arrêt.

    Le projet a été redimensionné et vise dans sa nouvelle version à valoriser 85 000 tonnes par an de déchets de bois non dangereux préalablement broyés et triés, contre 170 000 tonnes par an dans le projet initial.

    Il est prévu que l’approvisionnement en déchets de bois de cette nouvelle centrale à biomasse soit assuré par les déchets de bois de type B sortant de centres de tri de déchets exploités dans un rayon d’une centaine de kilomètres en Wallonie, en Région flamande et aux Pays-Bas par deux opérateurs privés BRUCO et RENEWI avec lesquels la société Bee Green Wallonia a signé des contrats d’exclusivités portant sur une période de 15 ans. Le dimensionnement du projet de la société Bee Green Wallonia apparaît en adéquation avec les sources d’approvisionnement en bois annoncées.

    Le projet devra par ailleurs faire l’objet d’une analyse par le comité transversal biomasse (CTB), qui devra se prononcer sur l’origine de la biomasse, l’usage du potentiel énergétique des Intrants et le caractère durable (principes d’efficience, de résilience et de suffisance) relatifs au projet.

    L’approvisionnement direct auprès de centres de tri d’intercommunales de gestion de déchets qui gèrent environ 130 000 tonnes de déchets de bois par an n’est pas envisagé à ce stade du projet.

    Au niveau régional, les principaux secteurs à l’origine de la production de déchets de bois sont le secteur de la construction, l’industrie manufacturière (secteur du bois) le secteur du commerce non alimentaire, l’industrie du traitement des déchets. L’estimation quantitative du gisement total au sein de la Wallonie ne peut être connue avec suffisamment de certitude à l’heure actuelle.