/

La pollution sonore et ses effets sur la santé

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 25 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    A l'occasion de la « Semaine du son », qui se déroule actuellement et jusqu'au 12 septembre, plusieurs manifestations sont organisées dans tous les pays. Parmi celles-ci, des actions pour sensibiliser à l'importance de la qualité de l'environnement sonore. Il est vrai que les sources de nuisances sonores sont très nombreuses et les risques d'endommager notre appareil auditif sont réels.

    En 2018, le bureau régional de l'Organisation Mondiale de la Santé avait élaboré des lignes directrices afin d'apporter des recommandations pour protéger la santé humaine de l'exposition au bruit provenant de sources environnementales telles que les transports, les éoliennes, les loisirs, etc. A ce titre, l'OMS préconise de ne pas être exposé à des bruits d'avion de plus de 45 décibels ainsi qu'à des nuisances sonores de trafic routier de 53 décibels.

    Les troubles émanant de la pollution sonore sont nombreux, allant des troubles du sommeil en passant par les troubles cognitifs, des acouphènes et même des complications lors d'une grossesse et une contribution aux maladies cardio-vasculaires.

    Si la Déclaration de politique régionale fait bien état de diverses mesures à prendre pour limiter les nuisances sonores, aucun point ne traite particulièrement des effets sur la santé de la pollution sonore. Dès lors, j'ai plusieurs questions.

    La pollution sonore fait-elle partie des points liés à la santé environnementale auxquels le Gouvernement est attentif ?

    Où en est le développement du Plan wallon environnement-santé (Plan ENVIeS) qui vise une réduction de la pollution environnementale ?

    Qu'est-il prévu dans ce projet concernant la pollution sonore ?
  • Réponse du 30/09/2021
    • de TELLIER Céline
    La problématique du bruit est bel et bien inscrite dans le cadre du Plan ENVIeS. La « pollution sonore » figure parmi les expositions environnementales avec enjeux de santé prises en compte dans l’Axe I du projet. À ce stade, six objectifs stratégiques ont été envisagés. À l’heure actuelle, trois fiches actions ont été prévues, la première relative à la poursuite de la cartographie « bruit » initiées au niveau de l’Administration et les deux autres en lien avec le cadre réglementaire. L’une consiste à réviser le cadre relatif aux bruits amplifiés ; l’autre à élaborer un projet de réglementation du bruit de voisinage.

    Le Plan ENVIeS étant un plan ambitieux et les moyens de la Région n’étant pas infinis, il est clair que des choix ont été posés pour permettre l’activation et la mise en œuvre de certaines fiches-actions qui le composent. D’autres thématiques, comme par exemple, la qualité de l’air, ont ainsi été largement développées. Par rapport à ces autres thématiques, la pollution sonore n’a effectivement pas encore fait l’objet de grands projets de recherche. Cela sera certainement noté à l’issue du processus d’évaluation de la mise en œuvre du Plan ENVIeS qui devra être réalisé cette année. Cela sera l’occasion de définir de nouveaux projets suivant de nouvelles approches. En outre, il conviendra de tenir compte de nos moyens effectifs tant au niveau du personnel que du budget ainsi que de la disponibilité d’équipes compétentes pour mettre en œuvre ces nouveaux projets.