/

Le refus d'occuper son poste exprimé par le candidat retenu pour devenir le nouveau CEO de Liege Airport

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 7 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2021
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    C'est avec stupéfaction que nous apprenions ce mardi 25 août que Monsieur Christophe Bernardini, choisi par le Conseil d'administration de Liege Airport le 9 juillet dernier pour remplir le rôle de CEO, a décidé de refuser le poste.

    Après un processus de recrutement qui fut long, nous ne pouvons qu'être déçus par sa décision, mais nous tourner vers l'avenir de manière positive reste notre unique option.

    Pour rappel, le Plan de développement prévoit un peu moins de 590 millions d'euros d'investissements d'ici 2040. Ceci sans compter les autres gros dossiers qui attendent l'aéroport, comme l'arrivée d'Alibaba dans quelques mois, le renouvellement du permis d'exploitation, ou le dossier FedEx actuellement en procédure Renault.

    Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il la suite ?

    Pense-t-il qu'un lancement d'une nouvelle procédure de recrutement est envisageable ?

    Enfin, si le choix du futur CEO repose essentiellement sur la décision de NEB Participations qui détient la plus grande partie des parts de Liege Airport, souhaite-t-il maintenir la confiance dans le CEO ad interim Frédéric Jacquet qui figurait d'ailleurs dans le trio final du chasseur de têtes ?
  • Réponse du 19/10/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    La procédure de recrutement du nouveau CEO de Liege Airport a été à plusieurs reprises évoquées en Commission au Parlement wallon.
     
    Dans une lettre datée du 26 août émanant du Président du Conseil d'administration (CA) de Liege Airport, me dernier transmettais les informations suivantes :
     
    « Lors de sa réunion du 9 juillet 2021, le CA de Liege Airport a pressenti M. Christophe BERNARDINI pour exercer la fonction de CEO de l’aéroport. Mandat a été donné au Président et au Vice-Président du Conseil de solliciter l’intéressé en vue de le désigner comme Directeur général et, après avis du Comité de rémunération, de conclure avec lui un contrat de travail.
    Après plusieurs échanges, M. BERNARDINI a décliné cette proposition pour des raisons d’ordre personnel.
    (…)
    La fonction est actuellement exercée par M. Frédéric JACQUET en qualité de CEO ad interim de sorte que les activités de la société se poursuivent normalement sans qu’aucune décision ne soit bloquée par la situation actuelle ».
     
    Tous les actionnaires ont été informés de cette situation.
     
    Dans un courrier daté du 1er septembre, j’ai répondu au Président du CA que je prenais acte de ces informations et souhaitais demeurer informé des décisions qui seront prises dans le cadre de cette procédure de désignation du futur CEO de Liege Airport.
     
    Je rappelle ici la ligne de conduite que j’ai toujours respectée tant pour BSCA que pour Liege Airport : le recrutement d’un CEO relève de la compétence du CA et non du Ministre de tutelle.
     
    Le plafond de rémunération imposé par le décret « administrateur public » a peut-être joué un rôle dans le retrait de M. BERNARDINI. Je ne suis pas en mesure de l’affirmer davantage et je ne dispose pas d’éléments concrets pour le confirmer.
     
    Dans la continuité de la procédure, le comité de direction a été chargé de faire une proposition au Conseil d’Administration le 23 septembre.
     
     
    Le 23 septembre dernier, Monsieur Laurent Jossart a été choisi par le CA comme nouveau CEO de Liege Airport.
     
    M. Jossart faisait dès le départ partie de la shortlist établie par le consultant désigné par Liege Airport dans le cadre d'une mission de recherche d'un nouveau CEO pour l'aéroport et il a démontré une vision stratégique du secteur, une compréhension des enjeux et des paramètres clés du futur de l’aéroport de Liège.
     
    Liege Airport m’a confirmé la signature du contrat de travail de Monsieur Jossart. Ce contrat, y compris la rémunération qui y est prévue, est conforme au prescrit du décret du 12 février 2004 relatif au statut de l’administrateur public.
     
    Monsieur Jossart se prépare donc activement à sa prise de fonction, prévue le 1er décembre 2021 et comme décidé par le Conseil d’Administration du 9 juillet 2021, Frédéric Jacquet continuera à assurer l’intérim en qualité de CEO ad interim jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau CEO.