/

La situation de la société Mecamold à Herstal

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 12 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2021
    • de LEONARD Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La direction de Mecamold, entreprise spécialisée dans la fabrication de moulage pour pneumatique à Herstal, vient d'annoncer son intention de procéder à une restructuration.

    Ce n'est pas la première fois que la situation se présente. En 2018, suite à la vente de l'entreprise par Bridgestone, 35 travailleurs avaient été licenciés.

    Aujourd'hui, la direction aurait un nouveau contrat avec Bridgestone qui lui permettrait d'assurer son avenir. Mais, comme en 2018, elle affirme que la sauvegarde de l'entreprise doit d'abord passer par une restructuration.

    Comme en 2018, il est demandé aux travailleurs de consentir à des sacrifices pour sauver l'entreprise : menace sur 30 emplois, une plus grande flexibilité demandée à ceux qui restent, passage à des horaires de 45h par semaine...

    Les syndicats s'interrogent sur la concordance entre l'annonce de restructuration et la fin des aides Covid dont l'entreprise a bien profité. Ils estiment que Keravalon, groupe financier qui a repris l'entreprise en 2018, pourrait avoir attendu la fin des aides régionales pour procéder à une restructuration déjà prévue de longue date.

    De nouveau, au gré des décisions de gros groupes étrangers, ce sont les travailleurs qui risquent de payer le prix fort. Comme pour Liberty ou GMH, de grands groupes industriels ou financiers font peu de cas des travailleurs, focalisés sur la recherche de toujours plus de profits. Une nouvelle fois, une entreprise wallonne avec de bons outils et une expertise technique reconnue pourrait être menacée de fermeture à court ou moyen terme.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance des intentions de la direction ? Pourrait-il m'indiquer s'il a été contacté par les représentants de travailleurs de l'entreprise herstalienne ?

    A-t-il eu des contacts avec la direction ? Des rencontres sont-elles prévues ?
  • Réponse du 30/09/2021
    • de BORSUS Willy
    Suite à l’annonce de l’intention de procéder à un licenciement collectif de 29 personnes, avec nos équipes, nous avons eu un contact avec la direction. Je n’ai par contre pas été contacté directement par les délégations syndicales.

    La direction de Mecamold m’a fait part du litige avec son client unique et de l’accord à l’amiable qui a été trouvé avec ce dernier pour y mettre fin.

    L’accord intervenu entre les deux parties portant sur une diminution du volume de production implique un alignement industriel de la part de Mecamold qui passe malheureusement par une réduction des effectifs sur le site d’Herstal.

    La direction m’a également indiqué son intention de trouver d'autres clients afin de ne plus être dépendante d'un seul et d’assurer une pérennité au site d’Herstal.

    Comme l’honorable membre le sait, la procédure Renault est encadrée très strictement et il s’agit d’une procédure dont le périmètre incombe à l’entreprise. Je suis et serai néanmoins particulièrement attentif au respect de la loi et aux droits des travailleurs.

    Je reste par ailleurs disponible et à l’écoute des délégations syndicales et de tout autre interlocuteur dans ce dossier.