/

Le nombre d'entreprises impactées par les inondations de juillet 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 14 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2021
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre pourrait-il nous indiquer combien de TPE, de PME et de grandes entreprises ont été touchées par les inondations de juillet ?
  • Réponse du 07/10/2021
    • de BORSUS Willy
    En utilisant les informations provenant de différentes sources et, notamment d’Assuralia, du SPW (qui a procédé à des relevés sur place), de la Sowalfin, mais aussi de la SPI (au travers de son outil Leodica), et cetera, et en l’état actuel de nos informations, je peux indiquer que :
    - 6 grandes entreprises nous ont indiqué avoir été sinistrées ou touchées à des degrés divers ;
    - selon la définition d’impacts liés aux inondations et de sinistralité, on dénombre entre 2500 et 3000 TPE (parmi lesquelles environ 1 000 commerces et acteurs de l’HORECA) et 350 PME (entre 10 et 249 ETP) qui ont été impactées ou touchées également à des degrés divers.

    Comme l’honorable membre le sait, le travail de chiffrage des dommages causés par les inondations de juillet dernier est une tâche d’une ampleur et d’une complexité inédites. Dans certains cas, les expertises sont toujours en cours. Par ailleurs, certaines entreprises restent discrètes quant à leur sinistre, pour des raisons évidentes de confidentialité, et cetera.

    Le travail est par ailleurs compliqué par le fait que les compagnies d’assurance monitorent leurs risques sur la base d’une nomenclature différenciant les risques simples des risques spéciaux. Ces catégories reflètent le risque pour la compagnie d’assurance sur la base de l’ampleur des capitaux assurés et de l’activité concernée, mais ne correspondent pas à une distinction claire entre particuliers, entreprises et collectivités/secteur public.

    Enfin, il faut bien entendu noter que les entreprises ont été touchées à des degrés divers et que, certaines entreprises, considérées comme grandes ou moyennes parce qu’employant respectivement plus de 250 ou 50 ETP, ont parfois uniquement été touchées pour un de leurs sites et non leur siège principal, ou l’ensemble de leurs sites d’activité.

    Ces éléments chiffrés constituent une première base statistique solide qui sera encore néanmoins affinée au cours des jours à venir.