/

Le relevé complet du Beffroi de Tournai

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 12 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Avant la fin de la précédente session parlementaire, Madame la Ministre me confirmait la nécessité de la décision des autorités tournaisiennes de fermer le Beffroi de la ville aux cinq clochers pour trois mois, en pleine période estivale. Cette décision repose d'ailleurs sur une suggestion des services de l'AWaP.

    Dans l'attente d'un recrutement par les autorités tournaisiennes d'un auteur de projet spécialisé dans la restauration de biens patrimoniaux, un géomètre a été mandaté afin de procéder à un relevé complet du beffroi. Cette étude permettra « d'analyser les mouvements du monument et d'évaluer sa stabilité lors des prochains mois ».

    L'étude précitée a-t-elle été menée à son terme ? Si oui, quelles en sont les conclusions concernant l'état du bâtiment historique ?

    L'AWaP peut-elle maintenant avancer une date de réouverture ?

    La Ville de Tournai a-t-elle débuté les différentes démarches conseillées par ses services ?
  • Réponse du 30/09/2021
    • de DE BUE Valérie
    Les Services de la Ville de Tournai et de l'Agence wallonne du Patrimoine collaborent activement à la conservation et à la pérennisation du beffroi, monument classé inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

    Au cours de l’été, plusieurs réunions techniques ont été organisées, ainsi que des consultations avec un géomètre pour déterminer l’ampleur du déséquilibre du bâtiment. Les relevés en élévation extérieure et les résultats du scan 3D réalisés par l’expert indiquent que la couverture en ardoise et le clocheton du beffroi présentent un hors plomb. Une déviation verticale importante est relevée au niveau de la flèche, d’une part en direction de la Grand-Place et d’autre part vers la rue Saint-Martin. Cette situation semble dater, c’est pourquoi il est préconisé de réaliser une comparaison avec un scan établi début des années 2000. Ce comparatif permettra de mettre en exergue l’évolution de cette déformation sur ces 20 dernières années. Celui-ci sera effectué dès réception du relevé des années 2000. En outre, des témoins et des prismes seront positionnés au sommet de l’édifice, afin qu’un relevé évolutif périodique soit effectué, permettant ainsi de surveiller les mouvements du beffroi.

    En ce qui concerne les problèmes d'infiltration situés au niveau de la première terrasse, une solution provisoire a été dégagée. La Ville doit rapidement faire colmater les différents points d'infiltrations au niveau des fûts des luminaires. Elle fera également retirer et stocker provisoirement les dalles en pierres bleues. Enfin, des caillebotis temporaires seront installés sur la première terrasse, protégeant ainsi les étanchéités en plomb. Ces mesures permettront de rétablir l’accès au public.

    Afin de permettre la réalisation d’un état sanitaire complet et les interventions qui découleront de ses résultats, la désignation d'un auteur de projet spécialisé en patrimoine est la première étape que doit franchir la Ville. Les démarches liées au marché public progressent et j’espère raisonnablement que, l’année prochaine, un diagnostic plus précis pourra être établi.

    S’il ne m’appartient pas de donner une date de réouverture du beffroi, les éléments de réponse fournis témoignent du travail mené par l’AWaP en bonne collaboration avec la Ville. L’objectif est double : résoudre les problèmes sur le long terme et permettre une réouverture au public à brève échéance. Si les mesures de sécurité le permettent, l'édifice pourrait être accessible aux visiteurs au cours de l'automne. La visite sera toutefois limitée à l'étage de la bancloque, permettant ainsi aux touristes d’admirer le remarquable carillon communal.