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Le projet de filière de recyclage des avions en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 15 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/09/2021
    • de MAROY Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Début juillet, on apprenait que, dans le cadre du Plan de relance européen, la Wallonie allait octroyer un montant de 39 millions d'euros pour créer une activité de recyclage des avions sur son territoire. L'objectif de ce projet est de créer une filière complète de recyclage des pièces d'avions en fin de cycle.

    C'est un terrain situé à côté de l'aéroport de Charleroi (BSCA) qui devrait être aménagé dans les années qui viennent pour accueillir cette activité. Un terrain qui appartient à la SONACA devrait être acheté par la SOWAER (Société wallonne des aéroports).

    Contrairement à certaines activités existant déjà en France, le projet wallon a comme particularité que, en plus du démantèlement des avions, la Wallonie créera une activité d'économie circulaire en cherchant à valoriser les déchets issus du démantèlement.

    Monsieur le Ministre a lancé deux appels à projets pour réaliser le projet wallon. Un appel à projets a été lancé afin de mettre en place un processus de recherche et développement (10 millions) pour identifier les meilleures façons de valoriser les déchets. Un autre appel à projets a été lancé pour opérationnaliser la filière et créer les infrastructures.

    Il est évidemment prévu que ce projet ait un impact positif sur l'environnement, sur la création d'emplois directs et indirects, ainsi que sur la cohésion sociale.

    Comment les deux appels à projets qu’il a lancés avancent-ils ? Quel est son état d'esprit face aux avancements dans ce dossier ?

    Quelles sont les meilleures façons de valoriser les déchets issus du démantèlement des avions que Monsieur le Ministre et ses services identifient à l'heure actuelle ?

    Peut-il nous en dire plus sur la filière de formation qui sera mise en place par la Wallonie pour fournir de la main-d'œuvre à cette nouvelle filière ?

    Comment se déroule la collaboration avec les Ministres Tellier et Crucke dans ce dossier ?
  • Réponse du 20/09/2021
    • de BORSUS Willy
    Un des volets du Plan de relance de la Wallonie est en effet consacré au démantèlement d’avions pour un budget total de 39 millions d’euros. L’objectif est de créer une filière de recyclage des avions en fin de vie/cycle et de leurs matériaux en capitalisant sur l’expertise déjà existante en Wallonie en matière de recyclage.
     
    Comme annoncé antérieurement, le Gouvernement a lancé deux processus en parallèle :
     
    - Premièrement, à l’initiative du Ministre Jean-Luc Crucke, le Gouvernement a confié l’opérationnalisation de ce projet à la SOWAER et a retenu le site de Charleroi. Diverses hypothèses sont à l’étude quant à l’implantation précise de l’infrastructure ; elles seront analysées notamment au regard des diverses raisons techniques inhérentes aux contraintes auxquelles est soumis un aéroport, raison pour laquelle il est apparu que la construction du hangar devrait pouvoir également s’envisager en dehors de la zone aéroportuaire actuelle.
    Dans ce cadre, un mandat a été confié à la SOWAER en vue de la prospection pour l’acquisition ou l’expropriation éventuelle d’une telle parcelle.
    La sécurité aérienne, les aménagements à prévoir, le type d’avions concernés, la viabilité du projet, les partenariats possibles, le calendrier de mise en œuvre ou encore la coordination entre les lauréats sont au cœur des préoccupations et seront donc notamment examinés par la SOWAER.
    - Deuxièmement, à mon initiative cette fois, un appel à projets au niveau de la recherche, développement et innovation a été lancé le 14 juillet dernier. Cet appel est géré par le SPW Economie, Emploi, Recherche, au travers des pôles de compétitivité, principalement, les pôles GreenWin et Mecatech, ainsi que le cluster Tweed.
     
    Cet appel à projets, pour un montant total de 115 millions d’euros regroupe 2 thématiques : celle de l’économie circulaire pour un montant de 65 millions d’euros et celle de l’industrie bas-carbone pour un montant de 50 millions.
     
    Suite à des ajustements, il a été décidé de répartir l’enveloppe des 39 millions d’euros pour la mise en place d’une filière de recyclage des avions de la façon suivante : 5 millions d’euros pour la recherche et le développement et 34 millions d’euros pour les volets infrastructure, formation, digital. Les 5 millions pour la recherche et le développement en matière de recyclage des matériaux issus du démantèlement sont repris dans l’enveloppe des 65 millions d’euros dédiés à l’économie circulaire.
     
    En ce qui concerne le timing de l’appel à projets :
    - les avant-projets devront être déposés au plus tard pour le 29 septembre ;
    - les projets finaux devront être déposés au plus tard pour le 27 octobre ;
    - l’administration et les membres du jury évalueront ensuite les propositions ;
    - le jury délibérera mi-décembre et enverra son rapport au Gouvernement début janvier ;
    - le Gouvernement adoptera les recommandations du jury et labellisera les projets fin janvier 2022.
    Il faut noter que les projets de recherche devront être finalisés pour le 31 mai 2026.
     
    En ce qui concerne les meilleures façons de valoriser les déchets issus du démantèlement des avions, il est encore trop tôt à ce stade pour le dire. Des filières existent déjà actuellement pour réutiliser (éventuellement après réusinage) les moteurs et autres pièces en lien avec la propulsion, le pilotage, etc. En ce qui concerne les métaux, de nombreux éléments pourront intégrer des flux déjà collectés et valorisés. Par contre, le défi se situe plus au niveau des plastiques et des textiles qui ne sont pas ou très peu valorisés aujourd’hui.
     
    En matière de formation, le Ministre Crucke présentera une proposition concertée avec les différents Ministres compétents. La collaboration avec mes collègues, les Ministres Tellier et Crucke, est excellente dans ce dossier, comme dans tous les dossiers relatifs à l’économie circulaire, notamment suite à l’adoption en février dernier de la stratégie Circular Wallonia, dont l’élaboration a largement été concertée, et suite à la mise en place de sa structure de gouvernance qui permet une coordination optimale des actions du Gouvernement.