/

Les murs antibruit sur le réseau routier carolo

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 24 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La pollution par le bruit constitue un réel problème de santé publique. C'est pourquoi, en 2019, le Gouvernement wallon a adopté un premier plan d'actions de lutte contre le bruit routier afin de permettre la réduction de l'exposition aux nuisances sonores en provenance de la route. Ces mesures devraient avoir pour effet d'améliorer la qualité de vie et la santé des riverains vivant le long de ces routes.

    Dans ce cadre, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer les mesures qui ont été prises sur le réseau routier des arrondissements de Charleroi et de Thuin et quels sont les points problématiques qui ont été rencontrés ?

    Des projets acoustiques ou visant à mettre en place des murs antibruit sont-ils planifiés ? Pourrait-il m'en communiquer le détail ?

    Existe-t-il un classement des points prioritaires définis par le SPW Mobilité ? Qu'en est-il de ces priorités au niveau de ces deux arrondissements ?
  • Réponse du 10/11/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Durant l’année 2016, une inspection complète de l’ensemble des écrans antibruit existants en Wallonie, en ce compris ceux du district de Charleroi, a été réalisée. Le but de cette inspection était d’évaluer l’état des écrans antibruit afin de planifier d’éventuelles interventions de rénovation. Une seconde inspection a par ailleurs eu lieu durant l’année 2021.

    Complémentairement aux écrans déjà en place, en 2019, deux nouveaux écrans ont été placés le long de l’autoroute A503, de part et d’autre de l’axe à proximité du R009.

    Concernant les interventions futures, une liste de 63 projets a été proposée par le service de mon administration en charge de la mise en application du silo « Bruit » du « Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous ». Ces projets ont ensuite été classés par ordre de priorité. Parmi ceux-ci, on en retrouve quatre situés dans le district de Charleroi, repris dans le tableau en annexe.

    Sur la liste proposée, les 24 premiers projets ont été retenus par le Gouvernement wallon en fonction des contraintes budgétaires. Ainsi, seule la zone de Farciennes sur la N090 fera l’objet d’une intervention. En effet, deux écrans y feront l’objet d’une réhabilitation.

    Cependant, faute de budget complémentaire, aucune intervention n’est actuellement prévue sur les sites de Montigny-le-Tilleul, Lodelinsart et Manage, qui ne sont pas classés parmi les 24 projets retenus.