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La sécurisation de la N921

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 15 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 16/09/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La N921 qui relie l'autoroute E42 à la Ville d'Andenne est réputée dangereuse. Plusieurs tronçons semblent particulièrement accidentogènes, citons la descente de Mastombe ainsi que la traversée de Velaine.

    Les limitations de vitesse sur cette route régionale varient d'un tronçon à l'autre. Ainsi pour la partie qui part de la sortie de l'autoroute au hameau de Velaine, la vitesse est limitée à 90. Ensuite, il y a une zone 70 qui mène de ce hameau de Velaine au centre d'Andenne.

    Le Conseil communal de la Ville d'Andenne a adopté à l'unanimité, au mois de juillet dernier, une motion appelant le Gouvernement wallon à agir en vue de sécuriser la RN 921. Concrètement, il est demandé de limiter la vitesse entre le pont de l'autoroute et l'entrée du hameau de Velaine à 70 km/h, et de limiter la traversée de Velaine à 50 km/h afin d'uniformiser la vitesse autorisée sur le parcours urbain de la N921. Il est également demandé à la Région de planifier des aménagements de sécurité et une signalétique préventive.

    Les demandes de sécurisation formulées dans la motion adoptée par le Conseil communal d'Andenne ont-elles été communiquées à Madame la Ministre ?

    A-t-elle pu prendre connaissance de ces demandes ? Quelle analyse en fait-elle ?

    A-t-elle pris contact avec l'administration communale d'Andenne dans ce dossier ?

    Quelle réflexion est menée en vue de sécuriser ce tronçon ? Des aménagements spécifiques sont-ils envisagés ? Si oui, sous quelle échéance ? Une réduction des vitesses autorisées est-elle à l'étude ?

    Dispose-t-elle de statistiques permettant d'objectiver le caractère accidentogène de cette voirie ?
  • Réponse du 08/10/2021
    • de DE BUE Valérie
    La motion du Conseil communal d’Andenne concernant la sécurisation de la N921 dans la descente de Mostombe et dans la traversée de Velaine, datée du 21 juillet 2021, a bien été réceptionnée à la Direction des routes de Namur.

    Celle-ci comporte plusieurs demandes :
    1) de limiter la vitesse entre le pont de l’autoroute et l’entrée du hameau de Velaine à 70 km/h ;
    2) de limiter la vitesse dans la traversée de Velaine à 50 km/h afin d’uniformiser la vitesse sur le parcours urbain de la N921 ;
    3) de planifier dans les délais les plus courts possibles des aménagements de sécurité et une signalétique préventive pour dissuader les conducteurs de tout comportement dangereux ;
    4) de demander à la zone de police des Arches d’assurer une présence policière régulière sur ce tronçon ;
    5) d’évaluer la sécurité dans la traversée de Tramaka et d’y prendre les mesures éventuellement nécessaires, en tous cas d’aménager un passage piéton en face du magasin Sun7 afin d’en sécuriser l’accès depuis le parking se trouvant en face.

    Je me permets d’informer l’honorable membre qu’une réunion de la CPSR organisée en présence notamment de représentants de la Ville d’Andenne, de la zone de police des Arches, de la direction des Routes de Namur, du District de Bouge et de la Direction de la Sécurité des Infrastructures routières, s’est tenue le 19 mars 2019 sur les mêmes sujets.

    Les conclusions de cette réunion étaient :
    - qu’une limitation de vitesse à 50 km/h rue de Velaine n'est pas justifiée. La limitation de vitesse actuelle de 70 km/h sera étendue jusqu’au Clos de Velaine. L’administration communale d’Andenne via le Collège communal demande un radar tronçon pour la rue de Tramaka et la rue de la Station. Même si les campagnes de mesures montrent globalement le respect des limites de vitesses, la zone de Police marque son accord pour celui-ci, la Direction territoriale de Namur également ;
    - lors de cette réunion CPSR, il a été également évoqué que des aménagements locaux pour réduire les vitesses pratiquées sont difficilement réalisables vu la présence d’un trafic de charroi lourd.

    Depuis lors, la Région a placé un radar tronçon ainsi qu'un radar fixe sur cette section de la N921.

    En ce qui concerne l’aménagement d’un passage piéton en face du magasin Sun7, un avis de la Direction spécialisée en matière de déplacements doux et de sécurité des aménagements de voiries a été demandé.

    Rappelons que le marquage d'un passage piéton est un type de traversées piétonnes parmi d’autres. Les piétons traversent d'ailleurs plus régulièrement une route selon les règles générales du Code de la route que sur le marquage d’un passage piéton.

    Plusieurs conditions doivent être rencontrées pour envisager le marquage d'un passage piéton afin qu'il soit utile et sécurisé : continuité du cheminement piéton, volume de trafic motorisé, vitesses pratiquées, distance de visibilité, fréquence des traversées piétonnes, et cetera.

    Après analyse, il s'avère qu'au préalable, il y a lieu de gérer les stationnements anarchiques constatés sur les trottoirs et accotements, ainsi que le placement de publicité du magasin réduisant d’autant plus l’espace disponible pour les piétons.

    Cette situation de stationnement illicite et d'encombrement des trottoirs n'ayant guère évolué depuis la CPSR de mars 2019, je sollicite l'intervention de la police.

    Pour ce qui concerne les statistiques d’accidents, après consultation des données d’accidents corporels en possession du SPW, le tronçon ne se démarque pas de l'ensemble des voiries régionales.

    J'entends bien les craintes et le ressenti des riverains. La vitesse inadaptée de certains conducteurs et plus globalement, le non-respect des règles du Code de la route peut fortement accentuer l'insécurité.

    Les contrôles et les sanctions sont malheureusement nécessaires pour certains conducteurs.

    L’honorable membre l’aura compris, dans la foulée de la CPSR, des mesures ont été prises en concertation avec tous les partenaires de la Commission, en droite ligne des demandes figurant dans la motion. Elles ne manqueront pas de porter leurs fruits pour un meilleur partage de la route et pour améliorer la sécurité de tous les usagers.

    Je reste évidemment attentive au suivi de la situation.