/

Le financement par les fonds FEDER du développement académique de Charleroi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 7 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    En partenariat avec l'Université de Namur et la Haute école Louvain en Hainaut (HELHa), l'UCLouvain va lancer un bachelier en bio-informatique à Charleroi. Celui-ci est unique en Wallonie-Bruxelles et mêle les sciences informatiques à celles de la santé et du vivant. Le choix de Charleroi est tout sauf un hasard, dans la mesure où le biopark de Gosselies est une référence en recherche et développement scientifique.

    Alors que Louvain-la-Neuve, Mons, Namur et Liège disposent d'universités, ce n'est pas le cas à Charleroi qui est pourtant la ville wallonne où le développement de l'offre universitaire présente le plus gros potentiel, notamment en raison de sa démographie.

    Il y a un certain temps, l'ULB et l'UMons avaient déjà « investi » à Charleroi en y mettant en place le « CampusUCharleroi », en partenariat avec la Province du Hainaut et la Ville de Charleroi. C'est donc désormais le tour de l'UNamur et de l'UCLouvain de « prendre leur part de responsabilité sociétale », selon les termes de Vincent Blondel, recteur de l'UCL. Leur installation se ferait via les opportunités foncières de la HELHa, mais également dans d'anciens bâtiments médicaux devenus vacants suite à l'installation au sein du Grand Hôpital de Charleroi.

    Pour concrétiser ces projets de développement à Charleroi, les autorités académiques travailleraient à l'élaboration de dossiers de demandes d'aides dans le cadre de la nouvelle programmation de fonds structurels européens FEDER.

    Le rayonnement de la plus grande ville wallonne passe-t-il par une meilleure offre académique ?

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il échangé avec l'UCL et l'UNamur quant à leur investissement à Charleroi ?

    Un dossier a-t-il effectivement été déposé dans le cadre des fonds FEDER ?

    De quelle manière le Gouvernement entend soutenir le développement académique de Charleroi ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de DI RUPO Elio
    Charleroi est en effet la seule ville européenne de plus de 200 000 habitants à ne pas disposer d’une université propre. Or il n’est pas à douter que le rayonnement d’une grande ville wallonne passe certainement par une offre académique. C’est d’ailleurs une préoccupation majeure depuis 10 ans des forces vives de Charleroi en concertation avec les opérateurs de l’enseignement supérieur.

    À ce titre, le bâtiment Zénobe Gramme, accueillera, après une rénovation cofinancée par le FEDER 2014-2020 dans le cadre du portefeuille « Charleroi District Créatif », outre les activités d'enseignement de la Province qu'il héberge déjà, des activités d'enseignement académique de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et de l'Université de Mons (UMONS) . Y compris de nouvelles filières d'enseignement universitaire non présentes sur Charleroi, ainsi que des formations organisées par l'ULB, l'UMONS et l'Université Ouverte de la Fédération Wallonie Bruxelles.

    Plusieurs centres de recherche y seront également déployés. Par ailleurs, le C3E2D (Centre d'efficacité énergétique et développement durable) sera intégré au bâtiment, grâce à un cofinancement FEDER du portefeuille du même nom axé sur de la recherche et de l’innovation.

    Enfin, le bâtiment Gramme disposera également d'un atrium permettant d'accueillir, outre un espace Learning Centre, différentes manifestations de diffusion de la culture scientifique et de sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques, en collaboration avec la Cité des Métiers et le CCS.

    À ce jour, nous n’avons pas été sollicités par l’UCL ou l’UNamur pour le développement d’un projet d’implantation sur Charleroi, car l’appel à projets FEDER devrait être lancé fin 2021. Les opérateurs n’ont donc pas encore pu déposer de dossier de candidature.

    Rappelons que la Wallonie n’est pas compétente en matière d’enseignement. Cependant, nous soutiendrons, tant que faire se peut, le développement académique de Charleroi. Ainsi, si un dossier devait être introduit dans le cadre de la programmation FEDER 2021-2027 et que celui-ci recevait la validation administrative nécessaire et était sélectionné par le Comité de sélection, le Gouvernement wallon pourrait alors le soutenir.