/

Les emplois menacés en suite des inondations

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 8 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Il y a un quelques semaines maintenant, des pluies torrentielles s'abattaient sur diverses régions de notre Pays. Parmi les zones les plus touchées figurait la région liégeoise. Cependant, dans un deuxième temps ensuite, la région namuroise était également touchée. Nombre de commerces et d'indépendants avaient dans les mois précédents ces catastrophes naturelles déjà été malmenés par la crise du Covid. Certains secteurs en particulier, nous avions eu l'occasion de le relever dans la Commission en charge de l'Économie, subissaient en effet de plein fouet les conséquences économiques liées aux mesures prises contre la pandémie. Et à peine sortait-on de cette phase que s'abattaient ces pluies dévastatrices pour l'économie. Une sacrée tuile de plus pour eux.

    Six semaines plus tard, les commerces les plus touchés ont commencé à rouvrir leurs portes. Et pourtant, pour nombre d'entre eux, cette réouverture est particulièrement douloureuse, comme on peut bien sûr aisément le comprendre. Mais pire, certains d'entre eux n'envisagent toujours pas la reprise. Selon le collègue de Monsieur le Ministre-Président en charge de l'Economie, il s'agirait de pas moins de 1 600 entreprises directement touchées par les inondations.

    Dès lors, comment ne pas interroger Monsieur le Ministre-Président sur les conséquences en matière d'emplois de ces inondations ?

    A-t-il déjà pu dresser un premier bilan en matière d'emplois pour les entreprises, commerces et indépendants récemment dévastés ?
  • Réponse du 16/03/2022
    • de DI RUPO Elio
    Selon les informations transmises par le Commissariat spécial à la reconstruction, il apparait que 6 795 travailleurs étaient concernés par du chômage temporaire pour force majeure suite aux inondations (pour la période de 07/2021 à 08/2021).

    Pour davantage d’informations, j’invite l’honorable membre à contacter la Ministre de l’Emploi et le Ministre de l’Économie.