/

La participation de la Wallonie au Groupement européen d'intérêt économique (GEIE) destination Ardennes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 9 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de COLLIN René
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Groupement européen d'intérêt économique (GEIE) destination Ardennes regroupe plusieurs entités belges, françaises et grand-ducales dans le but de promouvoir la marque «  Ardennes  ». Depuis sa naissance en 2009, ce projet n'a cessé de se développer notamment grâce aux soutiens des autorités publiques des différents partenaires, mais aussi des fonds européens dans le cadre des programmations Interreg V.

    Ce groupement se trouve aujourd'hui à un moment important de son développement avec la volonté de passer une étape supplémentaire en 2022. Le projet vise notamment à intégrer de nouveaux partenaires dont la Région Grand Est et la Wallonie. Si la Région Grand Est a déjà marqué son accord pour rejoindre le groupement, celui-ci est toujours sans nouvelles des intentions wallonnes. Une décision est d'autant plus urgente que sans le soutien de la Wallonie l'ensemble du projet devra être revu et celui-ci connaîtra un très regrettable retard.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m'indiquer si la Wallonie a marqué son accord pour devenir membre financeur du GEIE  ?
    À combien se montera ce financement  ?

    Le projet de fédération des maisons du tourisme wallonnes concernées par le projet comme membre du GEIE est-il retenu  ?

    Confirme-t-il que les provinces de Namur et de Liège continueront de participer à ce projet fédérateur au niveau de la Grande Région  ?
  • Réponse du 03/11/2021
    • de DI RUPO Elio
    En 2014, un groupement européen d'intérêt économique (GEIE) dédié à la promotion touristique dans l’Ardenne transfrontalière a vu le jour.

    Initialement, la Wallonie, l’Ardenne française et le Grand-Duché en faisaient partie. La Région Grand Est a décidé de rejoindre la démarche. Le Grand-Duché ayant sa propre marque touristique, a quitté assez rapidement le GEIE.

    Les réalisations du GEIE sont importantes :
    - création d’une plateforme pour des professionnels du tourisme des deux côtés de la frontière (plus de 700 adhérents) ;
    - brochures et cartes communes dédiées à l’offre touristique ;
    - portail professionnel (pro.visitardenne.com) ;
    - guide du routard Ardenne.

    Le GEIE est chef de file et gestionnaire de trois portefeuilles de projets INTERREG V regroupés sous « Ardennes Attractivity » : Ardennes Ecotourisme, Ardennes Ambassadors et Ardennes Marketing.

    Le budget de ce projet est de 2,5 millions d’euros sur 5 ans. Le projet doit s’achever en 2021.

    En mai 2020, la Marque Ardenne a demandé le soutien du gouvernement wallon. Ce soutien devait s’exprimer par la signature d’une charte de constitution d’un comité stratégique en vue de l’élargissement des domaines couverts par « Marque Ardenne » (produits agricoles, culture, et cetera.).

    Un accord de principe a été communiqué au GEIE. La demande de soutien financier n’a pas été quantifiée.