/

La reconversion industrielle du site d'ArcelorMittal à Marchin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 19 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de LOMBA Eric
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Listé dans la note rectificative de Monsieur le Ministre du 30 avril 2020 au Gouvernement wallon, le site ArcelorMittal Marchin ne semble pas pris en compte dans les démarches en cours par la SOGEPA mandatée par le Gouvernement pour la reconversion de friches industrielles dans les bassins sidérurgiques carolos et liégeois.

    Marchin, différent par la nature de son infrastructure, ayant servi à la transformation du métal en phase à froid et au stockage de bobines avant expédition, singulier par sa petite taille, devait être traité distinctement des masterplans.

    Lors de la dernière commission, mes collègues ont interrogé Monsieur le Ministre sur le résultat de ces masterplans. Il ne fait aucune mention de Marchin, bien que la SOGEPA ait évoqué la réalisation d'une étude économique pour ce site particulier planifiée au printemps 2021, puis à la fin de l'été 2021, sans avoir vu le jour.

    Marchin semble avoir disparu du planning wallon, alors que des porteurs de projets représentants l'économie locale frappent aux portes, sans énormément d'investissement pour être opérationnels.

    Le Théâtre National est intéressé par 10 000m2 pour rapatrier la gestion de ses décors et développer un projet d'économie circulaire autour du recyclage via l'insertion socioprofessionnelle. Ce projet a été évoqué par mes collègues en commission en juin dernier lorsqu'une journée d'étude devait être organisée à propos des friches industrielles. Les porteurs de projets locaux issus de l'agriculture, du secteur de la construction, de l'innovation aquacole et de l'immobilier et un opérateur culturel tel que le Théâtre National sont prêts pour occuper ces halls désaffectés.

    Comment avancer sur la reconversion du site de Marchin ?

    Partie du deal global à réaliser avec ArcelorMittal, comment va-t-il être pris en compte à côté des sites des bassins liégeois et carolos ?
  • Réponse du 08/10/2021
    • de BORSUS Willy
    La décision du Gouvernement wallon du 30 avril 2020 charge la SOGEPA d’une mission déléguée de négocier l’acquisition et d’acquérir les terrains désaffectés de Carsid à Charleroi et d’ArcelorMittal à Liège et d’y réaliser leur reconversion.

    Les sites d’AMB concernés par cette décision sont Chertal et les sites du Haut Fourneau 6 (HF6), du Haut Fourneau B (HFB) et de la Cokerie d’Ougrée.

    La note mentionne que dans le cadre des discussions qui seront menées avec ArcelorMittal sur ces 4 sites, d’autres surfaces pourraient être évoquées.

    Concernant le site de Marchin, la note mentionne qu’aucune étude de sol n’a été réalisée et AMB ne dispose d’aucune estimation du budget pour la réalisation de ces études sur le site principal qui lui appartient encore.

    Une estimation du coût de la pollution du site sur la base des activités historiques sera réalisée afin d’évaluer dans quelle mesure et à quelles conditions le site pourrait être proposé à l’acquisition dans une décision ultérieure du Gouvernement.

    Il est dès lors correct que le site de Marchin ne fait pas partie de l’exercice de Master plan des friches liégeoises qui a été confié à l’agence Ter et dont les résultats ont été présentés le 3 septembre dernier.

    Ce faisant, le dossier de Marchin va maintenant faire l’objet de démarches spécifiques à travers la recherche d’un prestataire qui sera chargé de plancher sur le futur de ce site, et ce en tenant compte des marques d’intérêts qui ont été présentés à l’honorable membre et qu’il mentionne dans sa question.