/

La "delivery unit" pour la stratégie de reconversion de Tihange

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 21 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En novembre 2020, Engie-Electrabel annonçait, lors d'une communication interne, mettre un terme à ses investissements dans le nucléaire en Belgique, causant un véritable choc auprès du personnel de Tihange, notamment. Bien que la direction semble avoir fait marche arrière depuis, le Gouvernement wallon a décidé d'anticiper la situation en confiant la mise en œuvre de la stratégie de reconversion de Tihange et de son environnement à une Delivery Unit.

    Cette DU, mandatée pour une durée de 4 ans, est intégrée à la SPI et il était convenu qu'un Comité de pilotage se réunisse au minimum tous les trimestres, notamment pour suivre l'avancement du plan de reconversion, identifier et résoudre les points de blocage et envisager des mesures correctrices à mettre en place.

    Près d'un an plus tard, Monsieur le Ministre peut-il faire un point sur la situation et sur les travaux de cette Delivery Unit ?

    Quels enseignements peuvent en être tirés ?

    Quelle est sa position par rapport à ce processus ?
  • Réponse du 08/10/2021
    • de BORSUS Willy
    Un premier Comité de pilotage s’est tenu le 9 juin 2021. Celui-ci nous a permis :
    - d’installer le Comité de pilotage ;
    - de nous approprier l'ensemble des études disponibles concernant à la fois l'impact du démantèlement, les perspectives et d'autres expériences menées à l'étranger ;
    - de définir une méthodologie de travail ;
    - de faire le point sur la mise en place de Delivery Unit.

    La Delivery Unit a été mise en place et la personne morale « DU Tihange » a été actée devant notaire le 6 juillet 2021.

    La Delivery Unit occupera des bureaux dans les locaux de l’ASBL Meuse Hesbaye Condroz, au centre de Huy

    Le 25 juillet 2021, les deux responsables de la Delivery Unit, le CEO de Noshaq Group et le Directeur général de la SPI ont procédé au recrutement de la coordinatrice de la DU Tihange. Le recrutement des autres collaborateurs va suivre.

    Des contacts ont été établis entre la DU Tihange et l’équipe Engie de la Centrale Nucléaire de Tihange. Engie a confirmé que sa stratégie de reconversion est basée sur un scénario de fermeture des 3 unités de production de Tihange en 2023 et 2025. Engie a également confirmé avoir rassuré l’ensemble de son personnel sur le site de Tihange, le « full emploi » semble garanti jusqu’à 2027.

    Des échanges réguliers avec Engie ont été programmés.

    Des contacts ont également été établis avec les représentants de la Ville de Huy.

    Le 20 septembre dernier s’est tenu un second Comité de pilotage lors duquel la coordinatrice de la DU Tihange nous a présenté son projet de plan d’actions. Celui-ci a été soumis à débat.

    Ce plan se décline en 3 axes :
    - l’axe 1 concerne la reconversion du site de la centrale nucléaire de Tihange (emploi et bâtiment) – à Tihange même – en collaboration avec Engie. L’objectif est d’identifier des filières locales qui pourraient profiter du démantèlement ainsi que des pistes de reconversion pour le personnel ;
    - l’axe 2 concerne le pôle électrique régional – en région Liégeoise. L’arrêt de la production électrique de Tihange devra être compensé par d’autres modes de production électrique qui garantiront aux consommateurs une sécurité d’approvisionnement et de prix. La DU Tihange peut être un élément important dans la compréhension et la mise en place de ces alternatives ;
    - l’axe 3 est l’axe de développement économique et circulaire local - région Huy Waremme :
    -Économie circulaire ;
    -Silver Economy ;
    - Tourisme.

    Le prochain Comité de pilotage est prévu le 9 décembre 2021.