/

La création d'un lotissement sur le site naturel du Val Saint-Lambert en bord de Meuse

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 23 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de CREMASCO Veronica
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Deux raisons m'amènent à questionner aujourd'hui Monsieur le Ministre sur la décision de créer un lotissement au Val Saint-Lambert, à Seraing : d'une part, sa volonté de réhabiliter quelque 100 ha de friches industrielles sur la commune de Seraing et, d'autre part, le changement brutal de position du collège sérésien qui annonce sa décision de construire des logements sur le site lors du conseil communal de la semaine passée.

    A-t-il eu des contacts avec les autorités de la Ville de Seraing et quelles actions a-t-il prises concernant ce dossier ?

    Nous sommes dans une situation transitoire avant des décisions politiques plus structurantes, néanmoins, il faut agir pour ne pas grever le futur de ces zones naturelles. Dans ce cadre, quels moyens d'action peut-il mettre en œuvre pour éviter les projets immobiliers qui ne cadrent pas avec les objectifs de lutte contre l'artificialisation de la Région ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de BORSUS Willy
    Des informations qui me sont communiquées par mon administration, il ressort que le site du Val Saint-Lambert a fait l’objet d’un rapport urbanistique et environnemental dit « Cristal Park », adopté par le Gouvernement wallon en date du 27 juin 2013 à l'initiative du Conseil communal sur la proposition de M. Philippe Henry, alors Ministre en charge de l’Aménagement du Territoire. Ce rapport est devenu schéma d’orientation local depuis l’entrée en vigueur du CoDT.
     
    Ce schéma, qui contient une évaluation environnementale, prévoit notamment deux zones destinées à l’habitat : une nommée « lotissement centre » sur l’espace situé dans le prolongement d’un site commercial potentiel, et l’autre nommée « lotissement est » en lieu et place d’une zone boisée connectée à la rue du Monastère.
     
    Le schéma confirme ainsi l’affectation en zone d’habitat au plan de secteur de ces deux zones, et précise la densité et le gabarit des futures constructions, à savoir :
    - pour le « lotissement centre » : une densité 30 logements à l’hectare avec un gabarit R+1 à R+3, soit un total de 240 logements pour 8 ha ;
    - pour le « lotissement est » : une densité de 15 à 20 logements à l’hectare avec un gabarit R+1, soit un total de 50 logements pour 3 ha.
     
    En plus de ces deux zones, le schéma prévoit, juste au-dessus du « lotissement est », une zone mixte de « parc urbain/lotissement » avec des gabarits R+3 et une emprise au sol réduite au vu de la déclivité importante du terrain.
     
    À ce jour, mon administration m’informe qu’aucun projet de construction ne lui a été soumis et qu’aucune demande de permis n’a été déposée.