/

La grippe aviaire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 24 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 16 août dernier, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) marquait son accord pour que la Belgique retrouve son statut indemne à la grippe aviaire. On pouvait alors espérer voir se clôturer ce sombre chapitre entamé en novembre 2020 avec la découverte de foyers de contaminations dans notre pays.

    Malheureusement le 10 septembre dernier, l'AFSCA confirmait la présence d'un foyer de grippe aviaire hautement pathogène, du type H5N8, chez un particulier à Chiny. Un appel à la vigilance était adressé aux particuliers qui avaient acheté des oiseaux à ce marchand au cours des dernières semaines.

    Il semble cependant qu'à ce stade, le statut indemne de la Belgique ne soit pas remis en cause.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation et la propagation de la maladie ?

    Existe-t-il des risques d'un nouveau confinement pour les poules pondeuses plein air ?

    Quels sont les contacts avec l'AFSCA ?

    Des contacts ont-ils été pris avec les pays limitrophes du foyer de contamination, en particulier la France et le Grand-Duché de Luxembourg ?

    Une campagne d'information à destination des particuliers ou des petits éleveurs ne bénéficiant pas des informations des circuits professionnelles a-t-elle été mise en œuvre ?
  • Réponse du 08/10/2021
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le sait, la grippe aviaire est de la compétence du niveau fédéral. Cependant, je peux faire le point avec elle sur la situation. Je suis bien entendu en contact étroit avec l’AFSCA et le Ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval.

    Ce 2 septembre 2021, un nouveau foyer de grippe aviaire hautement pathogène de type H5N8 a été identifié chez un négociant d’oiseaux à Menin (Flandre occidentale). Par conséquent, des zones réglementées ont été délimitées autour de ce foyer : une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km. Les mesures d’application dans ces zones sont consultables sur le site internet de l’AFSCA. La zone de protection a été levée le 23 septembre 2021.

    Suite à ce foyer, 2 cas secondaires ont été identifiés chez des détenteurs particuliers à Chiny et Arlon (province de Luxembourg). Ces derniers avaient acheté des animaux contaminés au négociant sur un marché. Aucune mesure supplémentaire n'est prise suite à ces contaminations.
    La situation en France et dans le reste de l’Europe est également suivie par l’AFSCA. Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans les Ardennes françaises mi-septembre.

    Comme elle le rappelle, depuis le 26 novembre 2020, des infections par le virus H5 hautement pathogène ont été détectées dans 2 exploitations avicoles professionnelles, chez un négociant d’oiseaux et chez 5 détenteurs particuliers. En outre, une infection par un virus H5 faiblement pathogène a également été trouvée dans un autre élevage de volailles. Des zones de restriction avaient également été établies autour de ces sites infectés, mais elles sont aujourd’hui toutes supprimées.

    Concernant le partage de l’information, l’AFSCA tient son site internet à jour et ce dernier est consultable par les particuliers, les petits éleveurs et tout autre citoyen intéressé. Le communiqué de presse de l’AFSCA est également paru dans la presse écrite et également via internet. Les particuliers sont donc bien informés de la situation.

    Quant à un éventuel confinement, il est clairement prématuré de l’évoquer. Cette décision est de toute façon fédérale.

    Ces contaminations ne remettent pas en cause le statut indemne d’infection par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène chez les volailles récupérées le 16 août dernier auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).