/

Les Journées "Fermes ouvertes"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 26 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Après une année sabbatique liée à la crise Covid, les fermes wallonnes ont rouvert leurs portes aux visiteurs les 11 et 12 septembre dernier afin de leur dévoiler l'agriculture en trois dimensions : découverte, dégustation et détente.

    Tester du vin, nourrir des animaux, cueillir des légumes, une trentaine de fermes ont donc accueilli petits et grands pour découvrir ou redécouvrir le travail de la terre et de l'élevage, mais pas seulement. En effet, l'objectif est de nouer du lien entre consommateurs et agriculteurs, battre le fer du circuit local et favoriser les rencontres avec les producteurs locaux. On le sait, les confinements ont eu un effet bénéfique sur les circuits courts et sur la vision des citoyens vis-à-vis du monde agricole. Ce succès s'est malheureusement essoufflé par la suite et l'opération fermes ouvertes vise, notamment, à restaurer l'image du secteur.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de l'édition 2021 des Journées « Fermes ouvertes » ? Comment expliquer la participation décroissante des exploitations ?

    L'opération sera-t-elle renouvelée en 2022 ?
  • Réponse du 08/10/2021
    • de BORSUS Willy
    Il est certes un peu tôt pour tirer des conclusions définitives. Mais je ne prends pas grand risque en affirmant d’ores et déjà que cette nouvelle édition des Journées « Fermes ouvertes » peut être considérée comme une réussite. Les informations jusqu’ici reçues par l’APAQ-W tendent à montrer que l’événement a une nouvelle fois rencontré un réel engouement du public. Selon les premières estimations, le niveau moyen de fréquentation est proche de 1 000 personnes par ferme, ce qui pourrait signifier que quelque 30 000 Wallonnes et Wallons ont répondu présents à l’invitation de l’APAQ-W et des fermes participantes. Certaines fermes ont même connu un succès considérable, obligeant les agriculteurs à ouvrir des pâtures en guise de parking. En ce qui concerne les animations proposées dans les fermes, l’Agence a pu constater une réelle professionnalisation de l’organisation des fermes participantes.

    Il y avait certes deux fois moins de fermes participantes que les années précédentes. Mais convenons que cette année n’était pas une année comme les autres. Les JFO étaient normalement planifiées en juin. Il a fallu notifier aux producteurs qu’elles auraient finalement lieu en septembre, sous réserve des mauvaises surprises qu’aurait pu nous réserver la crise sanitaire. Ces incertitudes ont découragé – on peut le comprendre - certains agriculteurs pourtant enthousiastes en d’autres temps. Nous avons ensuite connu un été dramatique pour de nombreux concitoyens. Et les agriculteurs n’ont pas été épargnés, notamment au niveau du calendrier des moissons. Bref, on peut considérer que, en dépit de ces impondérables, l’événement a été un succès.

    Notons aussi, à la lumière de cette année d’exception, que participer aux JFO constitue un véritable engagement qui nécessite une totale implication des agricultrices, des agriculteurs, de leurs familles, des voisins, des amis, pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Ouvrir ses portes au grand public durant deux journées, proposer un cadre de qualité, un environnement agréable et un programme d’activités riche et varié exige en effet d’y consacrer une très grande énergie.

    Par ailleurs, pour participer aux JFO, les fermes doivent s’inscrire 4 mois avant l’événement. Or, quatre mois plus tôt, cela nous reporte au mois de mai… Période où - je le répète - les incertitudes concernant l’évolution de l’épidémie étaient encore très fortes.

    Face à cette situation, de nombreuses exploitations ont donc préféré ne pas prendre le risque de s‘engager dans l’organisation des JFO. C’est ce qui explique que, cette année, seules 33 fermes ont ouvert leurs portes. Mais, suite au succès populaire de cette année, nous sommes convaincus que 2022 sera à la fois un succès populaire et de participation des agriculteurs.

    J’aimerais encore ajouter que ces journées fermes ouvertes jouent un rôle essentiel, alors même que l’agriculture occupe la moitié du territoire wallon, a un rôle nourricier, économique et environnemental, mais reste finalement méconnue du grand public. Les Journées « Fermes ouvertes » constituent donc un événement de rapprochement et de compréhension mutuelle que je considère comme prioritaire dans la stratégie de l’APAQ-W.