/

Le développement du port de plaisance de Thieu

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 29 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le président du yacht-club des ascenseurs a fait part à la presse de sa volonté d'agrandir le port de plaisance de Thieu. Un agrandissement qui ne peut se faire qu'avec l'aval, et les moyens, du SPW puisque le lieu appartient à la Région, qui l'a concédé aux gestionnaires du port.

    Le gestionnaire du port explique que le tourisme fluvial a fortement augmenté ces dernières années.

    La collègue de Monsieur le Ministre en charge du Tourisme m'a confirmé il y a peu que le développement d'infrastructures destinées au tourisme fluvial ferait l'objet d'un appel à projets dans le cadre du Plan de relance. Divers travaux, et notamment la création d'une boîte à outils, sont menés conjointement par les services de Monsieur le Ministre et ceux en charge du Tourisme.

    Compte-t-il intégrer ce projet dans le Plan de relance? Entre-t-il dans les clous des projets qui pourraient être soutenus dans le cadre du Plan de relance ?

    Quels besoins a-t-il définis en matière d'infrastructures destinées au tourisme fluvial ? Quelles mesures va-t-il prendre en vue de développer les structures d'accueil des plaisanciers, de plus en plus nombreux sur nos canaux ?
  • Réponse du 04/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Situé au pied du 4e ascenseur du canal historique du centre et à proximité de l’ascenseur funiculaire de Strépy, le port de plaisance de Thieu est un site prisé. Le besoin de disposer de pontons d’amarrage supplémentaires a été identifié par les services du SPW Mobilité et Infrastructures. La Direction des voies hydrauliques de Mons étudie, en ce moment, la possibilité d’installer des pontons complémentaires au port de plaisance de Thieu donné en concession au Yacht Club des Ascenseurs.

    Comme l’honorable membre l’a effectivement exposé, en février dernier, ma collègue en charge du tourisme, le SPW-MI et le Commissariat général au Tourisme (CGT) travaillent sur un plan stratégique de développement du tourisme fluvial. Nos services régionaux travaillent en collaboration avec le CITW afin de mener à bien des études qui nous permettront de mettre en adéquation l’offre et la demande relative au tourisme fluvestre. En parallèle, le SPW-MI travaille sur l’état des lieux des infrastructures de tourismes existantes. Lorsque celui-ci sera réalisé, il sera confronté aux études de demande et permettra ainsi de définir la capacité d’accueil nécessaire aux différents endroits du réseau. Ainsi nous identifierons les sites, à l’instar du port de Thieu, qui nécessitent des aménagements complémentaires pour accompagner le développement touristique.

    Au vu de ce qui précède, vous comprendrez qu’il ne m’est pas encore possible, à l’heure actuelle de vous indiquer avec précision l’ensemble des besoins, les études étant toujours en cours. Néanmoins la volonté politique de développer le secteur a de toute manière été clairement affichée dans la DPR et ma collègue, La Ministre De Bue, lui a effectivement indiqué que le projet de développement d’infrastructures touristiques sur et le long des voies d’eau faisait partie des propositions du Plan de relance.

    Je voudrais également souligner que plusieurs actions sont déjà en cours, je citerai notamment la mise en place d’un Comité de concertation du tourisme fluvial de Wallonie ou encore la participation active de l’administration aux différentes études menées en collaboration avec les pouvoirs locaux et le CITW sur le sujet.