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Le lancement de la nouvelle plateforme de données centralisée

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 31 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/09/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Nous apprenions récemment que l'ensemble du secteur de l'électricité et du gaz en Belgique va mettre en service une nouvelle plateforme de données centralisée. Il s'agit d'une démarche qui s'inscrit dans la transition énergétique dans le sens où l'échange de données permettra une meilleure utilisation de l'énergie.

    Avec les évolutions que va connaître le marché de l'énergie, comme l'introduction d'une tarification dynamique de l'énergie sur une base horaire, la possibilité pour les propriétaires de panneaux solaires de choisir des contrats distincts pour leur prélèvement et leur injection et le choix d'un fournisseur distinct pour une borne de recharge pour véhicule électrique, la centralisation des données va permettre d'ajouter sa pierre à l'édifice.

    Cependant, ATRIAS, la filiale des gestionnaires de réseaux de distribution belges, qui est à l'origine de cette initiative a annoncé que des désagréments pourraient avoir lieu. En effet, ceux qui souhaitent changer de fournisseur pourraient rencontrer des problèmes au niveau de leur transaction, des dysfonctionnements sont également possibles pour les ménages utilisant des compteurs à budget ou avec le système de prépaiement.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance des désagréments possibles déclarés par ATRIAS ?

    Compte-t-il prendre des dispositions pour limiter les impacts négatifs du lancement de cette plateforme ?

    Comment compte-t-il anticiper les possibles désagréments ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    En effet, entre le 1er novembre et la fin décembre de cette année, l’ensemble du secteur de l’électricité et du gaz en Belgique va mettre en service une nouvelle plateforme d’échange de données centralisée développée par Atrias, la filiale des gestionnaires de réseaux de distribution belges, en collaboration étroite avec les fournisseurs d’énergie. Cette plateforme doit remplacer tous les systèmes de données distincts utilisés actuellement par les gestionnaires de réseau de distribution belges et les centraliser dans un système unique, organisé à l’échelon fédéral.

    Après une période de transition, toutes les parties utiliseront le même système centralisé et également la même norme de communication (MIG6). L’échange des informations entre les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux de distribution (comme les index ou les données de facturation) ainsi que les processus de marché (comme les changements de fournisseur ou les déménagements) gagneront alors en rapidité, en transparence et en précision. De plus, le nouveau système sera en mesure de traiter un volume de données beaucoup plus important, ce qui est fondamental pour la poursuite du déploiement des compteurs communicants. Comme relevé, cette plateforme offrira de nombreux avantages pour les clients et facilitera la transition énergétique en rendant possible une série d’évolution du marché de l’énergie issue notamment de la transposition de la directive 2019/944 (tarification dynamique, choix de contrats distincts pour les prosumers pour leur prélèvement et injection…).

    La plupart des clients ne subiront que peu, voire aucun désagrément du fait de cette migration. Cependant, durant la phase intermédiaire des mois de novembre et décembre, certains clients pourraient connaître des désagréments potentiels limités, liés notamment à un ralentissement du traitement de certains processus comme les déménagements, les changements de fournisseur ou encore les factures de régularisation.
    En effet, comme dans toute migration de ce type, les systèmes ne basculent pas « automatiquement » d’un environnement à un autre, et pour assurer la continuité du marché et de son fonctionnement, des aménagements très temporaires et non automatisés seront nécessaires pendant la migration de millions de données - qui devront être préalablement figées.

    Il s’agit donc d’une migration progressive et l’objectif est bien de trouver des solutions avec les acteurs de marché pour réduire au maximum (dans le nombre et la durée) les désagréments potentiels pour les clients et trouver des solutions temporaires le cas échéant. Une liste de questions et réponses est d’ores et déjà disponible sur le site d’Atrias (https://www.atrias.be/FAQ_FR).
     
    Enfin, la CWaPE, en tant qu’autorité de régulation, tout comme les autres régulateurs, sera attentive au bon déroulement de ce processus de migration afin de s’assurer que la situation soit la moins perturbante possible pour les clients.